MUSIQUE. Belle moisson pour Nina Wateko. La chanteuse d’origine congolaise a été triplement primée au Festival de la chanson et de la promotion musicale, « Promuovi la Tua Musica », qui s’est déroulé récemment au Nouveau Théâtre Saint Paul de Rome en Italie.
Le jury, composé de stars et de professionnels de l’industrie musicale italienne, a en effet décerné, samedi 9 avril dernier, trois précieux prix à la diva : « Meilleure artiste chanteuse », « Meilleur titre » et « Meilleure interprétation ».
Réunis sous la houlette de la chanteuse et star de la chanson italienne, Fanya di Croce, les membres du jury ont préféré la chanteuse congolaise aux 36 autres chanteurs et groupes qui concouraient également.
Cette triple consécration sonne comme une juste reconnaissance internationale pour l’artiste-chanteuse, auteure, compositrice et interprète que nombre d’observateurs de la scène musicale décrivent comme la diva à la voix d’or.
Une voix, doublée d’un talent et d’une prestance reconnus, qui vaut aujourd’hui à la diva – une issue d’une famille d’artistes-musiciens et chanteurs – une consécration plus que méritée.
« Mes impressions sont les bonnes après avoir reçu ce Trophée qui honore mon art en terre étrangère chez Romulus et Rémus (pour ceux ou celles qui connaissent l’histoire de la Rome antique) », a d’emblée confié Nina Wateko à Pagesafrik.
«Je dédie ce trophée à tous mes fans du monde, mes héros dans l’ombre et aux chroniqueurs et chroniqueuses de musique sans oublier les amoureux de la bonne musique », a-t-elle poursuivi affirmant que « c’est l’Afrique et le Congo qui gagnent ».
« Par ce prix, c’est le drapeau congolais et sa culture qui ont été hissés au sommet dans un pays qui ne connait pas la musique congolaise. Que Dieu soit loué ! », a-t-elle confié, par la suite, à notre Rédaction.
Mais au-delà de l’émotion et de la joie suscitée par cette magnifique consécration, la diva congolaise a ajouté que « ce trophée me fait prendre conscience du travail accompli, que j’ai à réaliser et sans oublier celui que je réaliserai avec le soutien de tous ceux et celles qui m’encouragent, m’accompagnent au quotidien et me poussent à aller plus loin ».
« Je suis consciente que j’ai encore un grand chemin à parcourir et qu’il n’est pas pavée que de roses, mais aussi des épines. Fort heureusement, Dieu est au contrôle », a dit la chanteuse.
Nina Wateko se donne ainsi un défi, celui de jamais « baisser mes bras », lance-t-elle. « J’ai l’obligation de braver le froid, le chaud, la poussière et les crocs-en-jambe pour atteindre mon objectif qui est d’aller encore plus loin ».
Pour rappel, Nina Wateko est la marraine et l’invitée d’honneur du Festival de la ville de Gualdo Tadino en Umbrie qui se déroulera également en Italie. La chanteuse congolaise y est attendue le 30 avril courant.
Martin Kam