L’expérience du Maroc dans le domaine agricole séduit le Congo qui va prochainement lancer son plan national de développement où l’agriculture occuperait une place prépondérante.
C’est ce qu’a déclaré Henri Djombo, ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Congo, à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Face à la presse marocaine, le ministre congolais a confié que les discussions avec son homologue marocain ont porté sur la coopération entre le Maroc et la République du Congo dans le domaine de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.
A ce propos, il a indiqué « nous sommes intéressés par l’expérience marocaine car nous allons démarrer notre prochain plan national de développement où l’agriculture occupe une place prépondérante ».
A noter que cette rencontre s’est tenue en marge de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) qui se tient du 24 au 29 avril courant à Meknès.
A propos de cet événement qu’il a dit considéré comme « une très grande réalisation » du Maroc dans le domaine agricole, Henri Djombo a affirmé que le Congo s’y intéresse à plusieurs titres. Et que ce rendez-vous «montre l’importance des chaines valeurs, ainsi que les résultats intéressants accomplis par la recherche », rapporte l’agence marocaine de presse (MAP).
Au cours de ses échanges avec la presse, le ministre Djombo a insisté sur l’importance de promouvoir la recherche vétérinaire, agronomique et également la formation. Car, a-t-il soutenu, la modernisation de l’agriculture s’impose aujourd’hui à travers l’utilisation des nouvelles technologies, la mécanisation, l’irrigation des terres et bien d’autres voies, souligne la MAP.
Adrien Thyg