La nouvelle ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, a officiellement pris son service le 27 septembre 2022 à Brazzaville lors de deux cérémonies de passation de services avec ses prédécesseurs, à savoir, Dieudonné Mouyongo de la culture et arts et Destinée Hermella Doukaga, ancienne ministre du tourisme et des loisirs.
Nommée par décret présidentiel 2022-1850 du 24 septembre 2022, la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Hélène Pongault a pris son service des mains de l’ancien ministre de la Culture et des Arts sortant, Dieudonné Moyongo, en présence des représentants de la présidence de la République, le conseiller Yves Ickonga, de la présidence de la République, du Premier ministre et du secrétaire général du gouvernement.
Le ministre Dieudonné Moyongo a remercié le président de la République et le Premier ministre qui lui avaient fait confiance en le nommant ministre de la Culture et des Arts. Lydie Pongault a félicité son prédécesseur pour sa grande capacité managériale qui lui a permis de donner les impulsions nécessaires pour le meilleur fonctionnement de ce département ministériel.
Pour Lydie Pongault, sous un autre angle, le secteur de la culture et des arts est une industrie qui, grâce à l’ensemble d’activités qui lui sont inhérentes, est à même de contribuer au PIB comme tous les secteurs porteurs de l’économie congolaise. Ce qui rend nos missions complexes et exige du personnel chargé de l’animation des différentes structures au sein du ministère, compétence, loyauté, disponibilité et engagement. La culture est avant tout notre identité, notre façon de vivre. Ce sont nos traditions, nos croyances et nos habitudes.
Elle a fait savoir que son action à la tête de ce département ministériel s’adossera sur le projet de société du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, « Ensemble poursuivons la marche », détaillé dans le Programme national de développement 2022-2026. Il s’agira, pout elle, d’ériger de nouvelles infrastructures culturelles, de former aux métiers de la culture, de promouvoir le développement des produits culturels et de renforcer le dispositif juridique de valorisation et d’accompagnement de la culture.
La seconde cérémonie a eu lieu entre Destinée Hermella Doukaga et Lydie Pongault, ministre entrant. Destinée Hermella Doukaga est revenue sur les réalisations durant son mandat tout en faisant état de quelques projets en cours parmi lesquels le projet de réhabilitation du grand hôtel de Dolisie, le projet de valorisation du site de sossi de Dolisie, la construction de la salle polyvalente au site des cataractes du Djoué, à Brazzaville et entre autre la construction du village de la gastronomie congolaise au site des cataractes du Djoué.
La ministre Lydie Pongault a promis de s’atteler à créer un environnement favorable au développement du tourisme afin de mieux vendre la destination Congo et faire du pays un hub touristique prisé à l’échelle internationale. Il s’agira, en filigrane, de porter à hauteur de 10% la contribution du secteur touristique au produit intérieur brut, autant que l’indique le Programme national de développement 2022-2026 ; de mettre en place toutes les infrastructures d’appui aux activités touristiques, de viabiliser les sites existants et de piloter au rythme des ambitions du pays le développement du tourisme ; de mettre en place des programmes de construction et d’aménagement des voies d’accès aux sites touristiques.
Florent Sogni Zaou