Congo-Enseignement supérieur : l’Université catholique de Liambou au Congo sur la rampe de décollage

L’université catholique de Liambou au Congo-Brazzaville a amorcé sa phase expérimentale en attendant sa très prochaine inauguration au lendemain de la récente visite du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Cent vingt et un étudiants y suivent déjà des cours dans les domaines des Géo-sciences, de l’Informatique, des mathématiques, de physique, de la chimie et de biologie.

Une réunion a eu lieu après la visite des lieux du Premier ministre, au cours de laquelle quelques aspects du projet, parmi lesquelscelui du transport des étudiants et la facilitation du passage au péage pour les membres de la communauté universitaire ont été évoqués.

Le Premier ministre a rappelé à cette occasion l’existence d’un accord-cadre avec l’église tout en promettant de voircomment le gouvernement pourrait continuer à accompagner le fonctionnement de cette université.

Il a de ce fait ajouté que cette université bénéficiera de l’aménagement d’une voie d’accès, de la construction de résidences et de l’installation des infrastructures sportives. Cette structure est en outre le fruit de la coopération entre l’Etat congolais, l’Eglise catholique et la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) au sein du consortium pétrolier de l’exploitation Moho-Nord.

Il est à souligner que cette université qui s’impose dans le département du Kouilou, précisément à Liambou, a procédé à l’ouverture de ses portes le 19 mars 2024 au cours d’une rencontre à saint Charles Lwanga de Pointe-Noire.

Le projet de construction de cette université a vu le jour avec le soutien de l’Etat congolais. Elle   devrait disposer de trois facultés mais ne tourne actuellement qu’avec la faculté des sciences et technologie.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *