Société : Ouverture du 10è congrès des Mathématiques à Brazzaville

0
223
Publicité

CONGO. Placé sur le thème : « Mathématiques et défis pour le développement de l’Afrique », le 10e congrès panafricain des mathématiques a été ouvert à Brazzaville, le 2 août 2022 par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

Cette édition des mathématiciens qui est la première en Afrique centrale, se tient, du 2 au 6 août 2022. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso qui en a assuré l’ouverture, a déclaré que le cœur des mathématiques était en Afrique car les ancêtres africains connaissaient la table des matières, les mathématiques et les notions de nombres », ajoutant que les mathématiques ont une importance capitale dans le développement des sciences pures, des technologies nouvelles.

Pour la présidente de l’UMA, El Yacoubi, cette occasion montre la conviction du rôle important des mathématiques dans le développement socio-économique dans l’innovation africaine avant d’annoncer que leur organisation est dotée de commissions et d’un journal qui permet de faire des recherches originaires d’Afriques.  

Publicité

Créée en 1976 à Rabat au Maroc, l’Union des mathématiciens d’Afrique a pour objectif le développement de l’enseignement des recherches des mathématiques y compris leur facilitation au développement économique, social et culturel du continent.

Cette organisation a pour missions de coordonner et promouvoir les activités des enseignements d’apprentissage, de recherche et de sensibilisation dans le domaine des sciences, mathématiques à travers toutes les activités.

Florent Sogni Zaou

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here