Congo: Décès de l’ancien ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou

DISPARITION. Le Secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux Maritimes et ancien ministre, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, est décédé le 14 mars 2022 à Paris en France des suites de maladie.

Né le 12 novembre 1959 à Dolisie en République du Congo, Coussoud Mavoungou est un ancien élève du lycée Victor Augagneur. Ancien ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine Marchande, Coussoud Mavoungou à d’abord été député suppléant de la deuxième circonscription électorale de Mvouti de 1993 à 1997, puis d’août 2002 à janvier 2005 avant d’être député élu. Il entre au gouvernement en 2005 en prenant la charge du ministère des Petites et moyennes entreprises chargé de l’artisanat avant de prendre la responsabilité de celui des transports maritimes et de la marine marchande en ensuite de celui de la recherche scientifique et de l’innovation.

De 1999 à 2002, il est  conseiller aux transports maritimes et fluviaux du ministère de l’aviation civile chargé de la marine marchande. Dans le même temps, il occupe les postes d’administrateur du port autonome de Pointe-Noire, du Conseil Congolais des  chargeurs, de la société Intels Congo et de la Socomab.

Administrateur de 2ème échelon des affaires maritimes et des services administratifs des gens de mer, il devient en 1997 directeur de la navigation et de la sécurité maritime. Directeur général par intérim de la Marine marchande en 1994, il est chargé des missions aux affaires Maritimes auprès du ministre de la marine marchande.

En juin 1993, Coussoud Mavoungou est président du comité des experts de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en vue de préparer les documents de la réorganisation de l’académie régionale des sciences et technologies de la mer (ARTSM) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

De manière générale, Coussoud Mavoungou a été un brillant travailleur dans son domaine d’activités.

Florent Sogni Zaou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *