Burkina Faso. Création d’un Prix Thomas Sankara au FESPACO 2025 : Le cinéaste Balufu Bakupa-Kanyinda lance un appel à une démarche « concertée et respectueuse »

L’annonce de la création d’un « Prix Thomas Sankara pour le panafricanisme » pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) fait réagir Balufu Bakupa-Kanyinda, cinéaste, écrivain et poète congolais, fondateur en 2014 du Prix Thomas Sankara (PTS).

Dans une mise au point qu’il a fait parvenir à notre rédaction, il explique que contrairement à ce qui a été dit lors de la conférence de presse, l’attribution de ce prix n’a pas connu d’interruption.

Balufu Bakupa-Kanyinda est cinéaste, écrivain et poète, originaire de la République démocratique du Congo. Dans sa filmographie, figure « Thomas Sankara, le Baobab de Dagnoën », présenté au FESPACO 1993.

Membre fondateur du Mémorial Thomas Sankara, il a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre du mérite des arts du Burkina Faso, en reconnaissance de son engagement dans la valorisation des arts, de la mémoire panafricaine et de la mémoire de Thomas Sankara. En 2014, il crée le Prix Thomas Sankara (PTS), attribué pour la première fois lors FESPACO 2015…

Lire la suite sur Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *