Xia Huang : le montant de nos engagements au Congo s’élève à environ 4,5 milliards de dollars

L’Ambassadeur de Chine dresse un bilan positif de la coopération sino-congolaise

0
2942
Les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et Chinois Xi Jinping.

« Dans sa coopération avec les pays en développement, notamment africains, l’État chinois privilégie la logique des projets et non celle des montants financiers », a assuré l’Ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang.

Le diplomate chinois, qui répondait aux questions de Jeune Afrique, a poursuivi en indiquant, en l’occurrence, que « le stock de nos financements en faveur du Congo fluctue en fonction de l’avancement des projets ».

Xia Huang a ainsi indiqué que « depuis 2006, si l’on inclut l’aide sans contrepartie, les prêts sans intérêts et les prêts concessionnels, le montant de nos engagements s’élève à environ 4,5 milliards de dollars. Mais ce n’est pas exhaustif ».

Dans cet entretien, le représentant chinois s’est aussi exprimé sur les garanties mises en place au cas où le Congo aurait des difficultés à rembourser. Sur ce point, il a d’emblée rappelé que le « Congo traverse une passe difficile, comme d’autres pays dont l’économie repose essentiellement sur l’exploitation pétrolière ».

Par conséquent, a-t-il assuré, « notre réaction est de travailler main dans la main avec le Congo et de voir comment traverser au mieux cette période ».

Xia Huang a toutefois assuré que « s’il y a des retards de paiement, c’est plutôt une question d’organisation et de gestion et non de mauvaise volonté ».

Poursuivant son propos, il a soutenu que « nous travaillons en étroite concertation avec nos partenaires pour alléger les contraintes et trouver des solutions qui conviennent aux différentes parties ».

Enfin, il a conclu en ces termes : « nous ne pouvons pas acculer un partenaire qui se trouve en difficulté. Nous devons, au contraire, l’aider… C’est dans les moments difficiles que l’on peut identifier ses vrais amis ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici