La 11ᵉ édition du festival Visa For Music s’est tenue du 20 au 23 novembre 2024 au Théâtre Mohammed V de Rabat. Cet événement, dédié à la musique d’Afrique et du Moyen-Orient, est le premier festival combinant musique et marché professionnel.
Cette édition a tenu toutes ses promesses, attirant plus de 12 000 festivaliers, 400 artistes provenant de plus de 80 pays, et près de 1 400 speed meetings. Le groupe Look-La-Prod y a participé avec un projet ambitieux intitulé « La Rumba congolaise : les Bantous de la Capitale et la nouvelle génération ». Ce projet s’inscrit dans le second volet du festival, visant notamment à :
- Promouvoir la Rumba congolaise, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO ;
- Consolider la reconnaissance obtenue par l’Orchestre Bantous de la Capitale lors de la 10ᵉ édition de Visa For Music ;
- Explorer des opportunités pour relancer la carrière internationale de l’orchestre ;
- Favoriser le réseautage, établir des contacts et intensifier les démarches de lobbying.
Un stand fédérateur dédié à la Rumba congolaise
La participation de Look-La-Prod s’est concrétisée par un expo-stand commun réunissant des artistes des deux Congo évoluant au Maroc. Pendant trois jours, diverses activités culturelles y ont été organisées, notamment :
- Exposition photographique : Une rétrospective visuelle retraçant l’histoire de la Rumba congolaise, des pionniers jusqu’à la nouvelle génération, pour illustrer son importance culturelle et musicale.
- Plateau Web TV : Des interviews et échanges avec des médias locaux et internationaux pour discuter du rôle et de l’impact de la Rumba congolaise sur la scène mondiale.
- Concert acoustique : Moment fort du festival, un concert exceptionnel a été donné par l’orchestre Tshabuala Feeling, dirigé par Tony le Best et composé de Fiston Jaguer (chant), Samuel Mambuku (basse), Hervé Muntu (synthé), entre autres. Ce concert a offert un dialogue musical entre générations, avec des classiques tels que Africa Mokili Mobimba ( african Jazz ) de Joseph Kabasele, Pont sur le Congo de Franklin Boukaka, Lubamba de Sam Mangwana et Makambo Mibali de Kosmos Moutouari ( bantous de la capitale ). Ces œuvres, brillamment interprétées par Fiston Jaguer et Patché Di Rima (artiste de Guinée-Bissau), ont donné à la Rumba une dimension panafricaine.
Un projet ambitieux et fédérateur
Ce projet ne s’est pas limité à célébrer la splendeur de la Rumba congolaise. Il a également construit des ponts culturels entre le Congo, le Maroc et le reste du monde, tout en soulignant la nécessité de préserver et promouvoir ce patrimoine musical à l’échelle mondiale.
À l’issue de ces trois jours d’échanges fructueux, Fred Gunther Mbemba, manager du groupe Look-La-Prod et initiateur du projet, a déclaré :
« En dépit des défis techniques et financiers, mon equipe et moi avons travaillé d’arrache-pied pour combler les lacunes et pallier l’absence de certaines personnalités attendues. Nous sommes heureux d’avoir atteint les objectifs fixés. »
Après avoir brillé dans les deux volets de Visa For Music à savoir : le volet prestations scéniques et volet professionnel le public marocain et les acteurs culturels espèrent voir le groupe congolaise les Bantous de la Capitale se produire sur la scène du Festival Mawazine Rythmes du Monde.
Perspectives pour les Bantous de la Capitale
L’artiste congolais Saintrick Mayitoukou, présent au festival, a souligné :
« Les Bantous de la Capitale sont emblématiques du continent. Cependant, pour rester compétitifs, ils doivent adopter une gestion professionnelle proactive. Nous les avons déjà vus émerveiller à Dakar et ici à Rabat. Les voir à Mawazine serait un honneur. »
Mory Toué, journaliste et présentateur à Visa For Music, a également affirmé que l’orchestre possède le potentiel nécessaire pour représenter la Rumba congolaise à Mawazine et a promis son soutien.
Remerciements
Cet événement a été couronné de succès grâce au soutien de Son Excellence Monsieur. Henri Mangaya Mondowa, ambassadeur de la République Démocratique du Congo près du Royaume du Maroc. La communauté congolaise du Maroc lui témoigne toute sa gratitude.
Fred Gunther Mbemba