Le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a pris mercredi 1er avril 2020, un décret portant remise de peine restant à courir à des détenus dans divers établissements pénitentiaires du pays.
« Cette mesure particulière fait partie de l’arsenal des décisions prises par le chef de l’Etat dans le cadre de la riposte sanitaire contre la propagation du nouveau Coronavirus », a indiquéun communiqué de la Présidence togolaise assurant cette décision permettra à cet égard aux pouvoir publics de contrôler et de protéger le milieu carcéral.
D’après la même source, ce sont au total 1048 pensionnaires des différents centres de détentions du pays qui devraient bénéficier le jour même de cette grâce présidentielle. Et de souligner que « ces détenus seront sensibilisés sur les gestes barrières à adopter » en cette période de crise sanitaire.
A noter que le chef d’Etat togolais a également décrété l’Etat d’urgence sanitaire de trois mois assorti d’importantes mesures socioéconomiques et un couvre-feu de 19h à 6h, face à la propagation du COVID-19 au Togo.
Adrien Thyg