Le Gouvernement malien a tenu ce jour 11 Avril une rencontre inaugurale du Comité interministériel de pilotage du processus de gestion des impacts du retrait du Mali de la CEDEAO.
Cette rencontre, qui a enregistré la participation d’une vingtaine de membres du Gouvernement, avait pour objectif d’orienter, d’harmoniser et d’examiner les actions liées à la gestion des impacts de ce retrait, tout en préservant les intérêts du pays.
Plaçant les populations au cœur de ses préoccupations, le Comité a procédé à une revue approfondie des différents secteurs prioritaires de développement du pays. Cette analyse a permis d’identifier les défis, les enjeux et les opportunités liés au retrait du Mali de la CEDEAO.
Les discussions ont également porté sur la mise en place de mécanismes de coordination efficaces aux niveaux ministériel et technique. Ces mécanismes permettront d’assurer un retrait apaisé et de garantir la continuité des services essentiels. Un chronogramme de travail assorti d’activités prioritaires a été élaboré à cet effet.
Le Comité a également souligné l’importance de coordonner les actions avec les pays membres de l’Alliance Sahel (AES) en vue de mener des négociations concertées et harmonisées avec la CEDEAO.