République Centrafricaine. Martin Ziguélé et Nicolas Tiengaye à Brazzaville

INDISCRETION. Lundi 15 octobre. Aéroport international de Douala. L’avion, de type Boeing, propriété de la compagnie Rwandair, fait vrombir ses réacteurs pour un decollage imminent à destination de Kigali via Brazzaville. Deux hommes. L’un est grand, fort et caustaud. L’autre, visage rond, taille moyenne.

Les deux hommes font leur entrée dans l’avion. Je n’ai aucune peine à reconnaître Martin Ziguélé, ancien Premier ministre centrafricain (2001-2003) et président du Mouvement de Libération du Peuple centrafricain. Tout comme Nicolas Tiangaye, également ancien Premier ministre de la RCA(2013-2014), ancien avocat de Jean Bedel Bokassa et de François Bozizé. Quelle aubaine pour moi d’être voisin de siège d’un ancien Premier ministre centrafricain.

S’établit tout de suite une sympathie entre lui et moi. Comment va la RCA ?  » Le pays va mal. Nous éprouvons des difficultés de trésorerie. Je ne sais pas si nous allons tenir jusqu’en janvier… », s’inquiète t-il, le cou perclus d’humilité. Et Touadéra dans tout ça ?  » Il devient une tête de mule en politique, d’autant qu’il s’est emmuré dans ses certitudes de troisième mandat… », rencherit-il, l’air grave.

 » Savez-vous que les mercenaires de Wagner sont tout sauf des russes. Il s’agit des mercenaires syriens, iraniens, afghans…souvent ivres, qui jouent au fou du roi à Bangui en se faisant payer sur le dos de la bête… », conclut-il, le regard perdu dans le hublot.

Par A.Ndongo

Journaliste économique et financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *