COUP de GUEULE. À propos du scandale d’écoutes qui défraie la chronique lors du énième sommet de Nairobi de ce matin, il nous faut surtout éviter d’en rajouter au ridicule d’accusation formulée contre notre sempiternel ennemi et ce, en nous posant les questions ci-après:
– La guerre ne se faisant pas seulement avec les chars de combat mais aussi avec le contrôle de l’information sur son adversaire, quel est ce pays sérieux dans de telles conditions de rivalité régionale ne chercherait-il pas à pénétrer avant tout les pensées cachées de son ennemi farouche ?
– Qui a empêché les officiels congolais d’infiltrer à leur tour le système ennemi pour anticiper sur ses intentions ? Ne faut-il pas plus braquer les projecteurs sur notre déficit d’espionnage personnel plutôt que sur le professionnalisme de l’autre camp?
– Réfléchissons un peu! Nous sommes à Nairobi au Kenya, pays “organisateur” du présent sommet, n’est-ce pas? C’est donc dans ce pays et non au Rwanda que les matériels de traduction ont été infectés de puces de transmission directe au Rwanda.
Qui vous dit que la sale besogne n’a pas été effectuée par les kenyans eux-mêmes ? Pourquoi refusez-vous de voir la dure vérité d’après laquelle c’est au juste la COALITION de tous ces pays de l’EAC ( Rwanda, Ouganda, Kenya, Burundi) qui ont mutualisé leurs intelligences contre la RDC? Qu’attendez-vous exactement de cette engeance de vipères de l’EAC, toute mobilisée avec obstination contre la paix en RDC?
– J’ai ouï-dire que le gouvernement congolais a levé l’option de refuser tout dialogue avec les M23 tant qu’ils ne se seront pas retirés du territoire congolais. Ridicule!!! Nous savons tous très clairement que le M23, c’est bel et bien des combattants rwandais déguisés en treillis militaires congolais. Paul Kagame est leur commandant en chef et James Kabarebe leur véritable chef d’état-major. Mais alors que sommes-nous allés faire à Luanda (le 23 novembre 2022) et à Nairobi (30 novembre 2022) nous mettant autour de la table de négociations avec ces mêmes rwandais dont la doctrine militaire et politique se résume dans l’occupation et les pillages systématiques du sol et du sous-sol congolais en vue de donner un ballon d’oxygène à leur économie????
Connaissant très bien leur mauvaise foi, qu’attend exactement CELUI qui préside présentement aux destinées du grand Zaïre pour purger la présidence et la chaîne de commandement des FARDC de ces nombreux sujets rwandais qui ont infiltré toutes nos institutions et qui, dans leur positionnement à Kinshasa, font pire que la simple tentative de transmission de discours survenue Nairobi????
Décidément les officiels congolais se sont inscrits dans un processus de contradictions permanentes dans la conduite des affaires de l’Etat congolais. Arrêtons de pleurnicher. Nous sommes les auteurs de notre propre malheur.
Par Germain Nzinga