TRIBUNE. La libération effective du leader de l’UPC a eu lieu le 17/09/2018, alors que depuis le jeudi 13/09/2018, le juge avait rendu la décision de justice le condamnant à un an d’emprisonnement ferme pour complicité dans l’affaire de l’évasion survenue à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville.
Mais ayant été retenu arbitrairement en prison pendant plus d’un an, après avoir purgé la première peine, au regard du droit, la libération de Paulin Makaya s’imposait. Pour le cas d’espèce, la force du droit aura pris le dessus sur l’irrationnel et l’arbitraire. Le moins que l’on puisse dire c’est que les péripéties relatives à l’élargissement du prisonnier politique, littéralement pris en otage, laissent cependant croire que le pouvoir, qui s’est substitué à la justice, l’a libéré à son corps défendant. Ceci est loin d’être une simple vue de l’esprit, au regard de la mauvaise foi et l’animosité remarquables dont les autorités congolaises ont fait ostentation dans ce dossier!
Désormais, une icône de la politique, un héros national est né au Congo-Brazzaville. Paulin Makaya vient de prouver à la face du monde qu’il est un homme indomptable, incorruptible et irréductible qui n’est pas venu à la politique pour s’enrichir sans cause sur le dos du peuple. Il est de notoriété publique que le pouvoir corrompu et corruptible de Brazzaville prospère sur le terreau de la culture de la corruption des opposants.
En effet, le pouvoir, croyant le prisonnier politique affaibli moralement et psychologiquement par la rude épreuve de l’incarcération arbitraire, voulait le retourner ou du moins le circonvenir au moyen des espèces sonnantes et trébuchantes, mais c’était sans compter sur la grandeur d’âme, la force de caractère, l’esprit farouche et intrépide de l’homme. En fait, Paulin Makaya fait indéniablement la différence sur l’échiquier politique congolais, en raison du fait qu’il n’a jamais cédé aux sirènes de l’enrichissement facile et illicite, n’a jamais osé baisser son froc devant l’effroyable tyran sanguinaire encore moins d’avoir vendu son âme au diable.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Paulin Makaya est un homme d’idéal et de conviction inébranlables. Pour ce faire, il sort des sentiers battus non seulement par l’amour de la patrie, l’esprit de sacrifice, mais surtout par la résistance du moins la résilience extraordinaires dont il fait preuve face à la dictature et la tyrannie féroces incarnées par l’infatigable bourreau du peuple et Angoualima impénitent des bords de l’Alima.
C’est pourquoi il n’est pas exagéré d’affirmer que le leader de l’UPC a revêtu l’étoffe des héros et à ce titre il est indéniable, que d’un point de vue politique et social, Paulin Makaya devient un politique référentiel quand ce n’est une grande figure héroïque nationale. Il s’avère cependant évident qu’en embastillant arbitrairement cet homme probe, le soumettant ainsi à une persécution injuste, le pouvoir n’avait jamais réalisé qu’il allait oeuvrer à façonner et à accroître la popularité et le crédit d’un opposant irréductible, au point d’en faire un homme charismatique.
En somme, il y a lieu d’apprécier la noblesse d’esprit de l’homme, tant il est vrai qu’il n’y a de noblesse que la vertu. On ne dira jamais assez que la vertu est la seule vraie noblesse! Aussi, Paulin Makaya incarne la vertu en politique, au regard du fait qu’il est l’homme politique dont la virginité demeure sauve. Et cela ne saurait être remis à caution encore moins se démentir. Il convient de souligner, ici et maintenant, que le politique vertueux est devenu une espèce rare et en voie de disparition, donc manque cruellement au Congo-Brazzaville. C’est pourquoi on peut affirmer sans coup férir que Paulin Makaya est désormais consacré comme le Monsieur propre qui se dresse en face de la racaille et la fripouille félonne de la sphère politique congolaise.
De ce fait, le personnage de Paulin Makaya représente sinon suscite un grand espoir pour ce peuple meurtri par de longues décennies de dictature et de tyrannie féroces et qui languit donc de recouvrer la liberté, la justice sociale et la paix.
Béni soit le nom de Nzambi a Mpungu Tulendo pour sa bénéction, sa grâce et sa misécorde à l’égard de cet homme vertueux, intègre et loyal au peuple; pour lequel il a pris fait et cause, et pour lequel il a accepté de subir tant de tribulations, de persécutions sinon l’injuste martyre.
Aux patriotes indéfectibles la patrie reconnaissante!
René MAVOUNGOU PAMBOU
Combattant de la liberté et leader d’opinion