Le 29 novembre, le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a décidé par consensus de reconduire Dre Ngozi Okonjo-Iweala dans ses fonctions de Directrice générale pour un deuxième mandat de quatre ans, qui commencera le 1er septembre 2025.
Cette décision témoigne d’une large reconnaissance de son leadership exceptionnel et de sa vision stratégique pour l’avenir de l’OMC, a indiqué dans un communiqué l’organisation qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays.
Le processus de renouvellement, lancé le 8 octobre 2024, a été supervisé par l'Ambassadeur Petter Ølberg de Norvège, Président du Conseil général. Aucune candidature supplémentaire n'ayant été soumise avant la date limite du 8 novembre, le Dr Okonjo-Iweala s'est présenté comme seul candidat, souligne la même source précisant que le processus a été mené de manière totalement ouverte et transparente, dans le respect des "Procédures de nomination des directeurs généraux" de l'OMC (WT/L/509).
Lors d'une réunion extraordinaire du Conseil général les 28 et 29 novembre 2024, Mme Okonjo-Iweala a exposé sa vision prospective de l'OMC. Après sa présentation et une séance de questions-réponses avec les membres, le Conseil a officiellement approuvé sa reconduction par consensus.
L'ambassadeur Ølberg a salué ses réalisations en déclarant : "Le Conseil général félicite Mme Ngozi Okonjo-Iweala pour son leadership exceptionnel au cours de son premier mandat. Face à d'importants défis économiques mondiaux, elle a renforcé la capacité de l'OMC à soutenir ses membres et à établir un programme d'avenir pour l'organisation. Son leadership a été déterminant pour obtenir des résultats significatifs à des moments charnières, notamment les 12e et 13e Conférences ministérielles (MC12 et MC13), où des étapes majeures ont été franchies."
Il a poursuivi : "Pour l'avenir, le Conseil soutient pleinement l'engagement de Mme Okonjo-Iweala de veiller à ce que l'OMC reste réactive, inclusive et axée sur les résultats. Son leadership sera essentiel à mesure que l'organisation continue de promouvoir une économie résiliente, fondée sur des règles et axée sur les résultats. système commercial mondial équitable.
Le 28 novembre, la Directrice générale a fait une déclaration au Conseil général exposant ses réflexions et sa vision de l'OMC pour les quatre prochaines années.
Pour rappel, Mme Ngozi Okonjo-Iweala a pris ses fonctions de Directrice générale le 1er mars 2021, devenant ainsi la première femme et la première Africaine à diriger l'OMC. Son premier mandat s'achève le 31 août 2025. Sa reconduction met en évidence le ferme soutien apporté à ses efforts visant à renforcer la pertinence et la capacité de l'OMC à relever les défis changeants du commerce mondial.
Avec CP