LITTERATURE : In Koli Jean Bofane, lauréat 2015 du Prix des Cinq Continents de la Francophonie

Le congolais démocratique In Koli Jean Bofane, auteurs de plusieurs titres, a été de nouveau primé, le 25 novembre 2015, lauréat du prix des cinq continents de la francophonie, en 2015 pour son roman Congo Inc. le testament de Bismarck paru aux Editions Actes Sud.

In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo. Il réside en Belgique depuis 1993. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux » (Gallimard) en 1996, prix de la critique de la communauté française de Belgique; en 2000 « Bibi et les canards » et en 2008 « Mathématiques congolaises » (Actes Sud), prix littéraire de la SCAM 2009 et grand prix littéraire d’Afrique noire la même année. En 2014, « Congo Inc. Le testament de Bismarck » a été couronné par le jury du grand prix du roman métis de la ville de Saint-Denis.

Le Prix des cinq continents de la francophonie est un prix littéraire créé en 2001 par l’Organisation internationale de la francophonie. Il récompense un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Il est doté d’une somme de 10 000 euros et prévoit l’accompagnement du lauréat et la promotion de son œuvre sur la scène littéraire internationale pendant toute une année.
Il est ouvert à toute œuvre de fiction narrative originale et écrite en français, et est destiné à mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Les candidatures d’ouvrages sont soumises par leur éditeur, ou peuvent être suggérées par les membres du jury ou autres personnalités du milieu du livre. Le lauréat devient membre du jury pendant l’année suivant sa désignation. L’éditeur qui soumet une candidature s’engage à faciliter, autant que possible, une coédition de l’ouvrage primé avec d’autres éditeurs, ou à céder ses droits à prix réduit, afin de permettre sa diffusion dans les pays du Sud de l’espace francophone.

Pour cette édition 2015, la république du Congo a participé à la lecture des œuvres à travers son comité de lecture Culture Elongo. Ce titre faisait partie de ceux retenus par l’Association Culture Elongo parmi les dix attendus à la grande table de Bamako au Mali. L’un des membres du bureau de cette association a fait le déplacement de Bamako à cet effet et a vécu de loin la prise d’otages meurtrière de l’hôtel Radisson qui a fait plus de vingt victimes.
Par ailleurs, deux congolais ont déjà reçu ce prix, Alain Mabanckou en 2005 pour Verre Cassé, éd. Le Seuil.Wilfried N’Sondé en 2007 pour Le Cœur des enfants léopards, éd. Actes Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *