21ème édition du Prix des cinq continents : Les dix finalistes sélectionnés

0
654

Les représentants des six Comités de lecture du Prix des cinq continents dont Culture Elongo du Congo Brazzaville, ont sélectionné, le 22 septembre 2022, dix (10) ouvrages représentant huit (8) parmi 188 œuvres candidates proposées.

De l’avis des comités, cette sélection se distingue par « la présence de personnages nomades, déterminés, attachants, en quête de mondes meilleurs. Par-delà la diversité et la rudesse des époques et des territoires, elle témoigne d’une aventure humaine en constante résonance avec les langues, l’altérité et l’Histoire ». 

Le jury international présidé par l’écrivaine Paula Jacques (France-Égypte), désignera le lauréat en janvier prochain. La remise du Prix se fera au mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie. 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière. Ainsi, ont été sélectionnés : Noces de coton d’Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec) ; Le Silence des dieux de Yahia BELASKRI (Algérie-France), Ed. Zulma (France) ; L’agneau des neiges de Dimitri BORTNIKOV (France-Russie), Ed. Rivages (France) ; La voleuse de Daria COLONNA (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec) ; Les ombres filantes de Christian GUAY-POLIQUIN (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec) ; Moïse de Casa de Driss JAYDANE (Maroc), Ed. Les Avrils (France) ; Gens du nord de Perrine LEBLANC (Canada-Québec), Ed. Gallimard (France) ; Les Aquatiques d’Osvalde LEWAT (France-Cameroun), Ed. Les Escales (France) ; Saharienne Indigo de Tierno MONENEMBO (Guinée Conakry), Ed. du Seuil (France) ; Enlève la nuit de Monique PROULX (Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec). 

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Il est doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale du jury, il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.  

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici