Le concours Africa’s Business Heroes annonce ses lauréats 2023 et célèbre cinq années d’excellence entrepreneuriale

Les trois vainqueurs ont été sélectionnés après plusieurs étapes d’entretiens et d’évaluations parmi pas moins de 27 267 candidatures en provenance des 54 pays africains

0
202

Des entrepreneurs du Nigeria, du Kenya et d’Égypte occupent les trois marches du podium après la dernière session de présentations lors de la Grande finale. Les récipiendaires d’une subvention ABH contribuent à la création de plus de 123 000 emplois directs et indirects dans le cadre de leurs initiatives entrepreneuriales.

Le concours Africa’s Business Heroes (ABH), une initiative philanthropique parrainée par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy, vient de désigner respectivement Dr Ikpeme Neto du Nigeria ; Thomas Njeru du Kenya et Ayman Bazaraa d’Égypte à la première, deuxième et troisième places du concours de cette année. L’annonce a été faite durant la Grand finale, disponible en réalité augmentée, qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, et qui a été suivie par une audience mondiale via une webdiffusion en directe.

Les trois lauréats de l’édition 2023 de l’Africa’s Business Heroes sont :

1ère place – prix de 300 000 USD – Dr Ikpeme Neto, CEO et fondateur, Wellahealth Technologies (Nigeria)

2e place – prix de 250 000 USD – M. Thomas Njeru, CEO et cofondateur, Pula Advisors Limited (Kenya)

3e place – prix de 150 000 USD – M. Ayman Bazaraa, CEO et cofondateur, Sprints (Égypte)

Les trois vainqueurs ont été sélectionnés après plusieurs étapes d’entretiens et d’évaluations parmi pas moins de 27 267 candidatures en provenance des 54 pays africains. Ils ont fait preuve d’une ingéniosité et d’une persévérance à toute épreuve, et démontrent un impact profond sur leurs communautés et au-delà.

Outre les trois lauréats, les dix finalistes recevront chacun un financement de 100 000 USD de l’ABH et 10 000 USD supplémentaires seront alloués à chacun d’entre eux pour leur permettre de suivre des programmes de formation post-concours.

« C’est pour moi un immense honneur de remporter cette édition de l’Africa’s Business Heroes. Cette distinction vient renforcer mon engagement à promouvoir un changement grâce à l’innovation. Je tiens à remercier chaleureusement l’ABH pour autonomiser des entrepreneurs comme moi, et je suis déterminé à construire un avenir plus radieux pour notre continent par l’entremise de l’entrepreneuriat. Je me réjouis de la reconnaissance des efforts fournis par Wellahealth Technologies, et je suis reconnaissant envers mon équipe, ma famille et l’ABH d’avoir rendu possible un tel impact dans les soins de santé à travers l’Afrique », déclare Dr Ikpeme Neto, CEO et fondateur, Wellahealth Technologies, lauréat du premier prix de l’ABH 2023.

« Les vainqueurs du concours ABH 2023 incarnent une ambition et une innovation audacieuses, tout en personnifiant l’essence même de l’esprit entrepreneurial et un engagement indéfectible à relever les grands défis sociétaux. Les juges les ont retenus pour leur capacité remarquable à transformer les enjeux en opportunités, pour leur engagement inébranlable en faveur de l’amélioration des collectivités, et leurs approches novatrices dans la résolution de problématiques urgentes. Leur résilience, passion et contribution en font non seulement des chefs d’entreprise, mais aussi de véritables champions du changement », déclare Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux, Jack Ma Foundation.

La Grande finale a été suivie sur place et en ligne aux quatre coins du globe. Les dix finalistes ont présenté leur activité à un panel de juges émérites : Diane Karusisi, CEO de Bank of Kigali ; Ibukun Awosika, fondatrice et CEO de The Chair Centre Group ; et Joe Tsai, président du conseil d’Alibaba Group.

L’année 2023 marque le 5e anniversaire du concours ABH, qui bascule ainsi dans la seconde moitié du programme. Pour commémorer cet événement, un sommet s’est tenu les 23 et 24 novembre en marge de la Grande finale.

Sous le thème « IA : perspectives, innovations et impact de l’Afrique », le Sommet et la Grande finale ABH ont rassemblé plus de 1 750 acteurs de l’écosystème entrepreneurial et entrepreneurs émergents venus de toute l’Afrique à l’occasion du plus grand événement physique de l’histoire de l’ABH.

En plus des sessions de présentations en direct de la Grande finale, l’événement a proposé une série de discours et d’ateliers, une vitrine du travail réalisé par les précédents héros de l’ABH, et une afterparty pour célébrer l’anniversaire, entre autres activités.

Depuis 2019, les bénéficiaires de subventions du concours ABH ont franchi des jalons notables, levant collectivement plus de 153 millions USD d’investissements et desservant pas moins de 37,5 millions de clients et utilisateurs. Ces entrepreneurs ont reçu au total 7 millions USD pour assurer le développement de leurs opérations dans 52 pays africains. Leurs activités ont avant tout permis la création de 123 000 emplois directs et indirects et contribuent au développement économique de la région.

Avec un chiffre d’affaires combiné de 252 millions USD, les bénéficiaires des subventions ABH continuent d’incarner toute la capacité de l’entrepreneuriat à stimuler la croissance, l’innovation et l’impact socioéconomique à travers le continent africain.

Ces cinq dernières années, l’ABH a reçu un formidable soutien de la part d’investisseurs, entrepreneurs et acteurs du secteur privé du monde entier. Un total de 903 bénévoles ont consacré 15 280 heures à évaluer, mentorer et soutenir des milliers de candidats, soulignant au passage l’esprit de collaboration sur lequel repose la réussite du concours.

Et Pau de conclure : « À l’occasion de ce cinquième anniversaire, nous exprimons notre gratitude à l’égard des juges, bénévoles et partenaires qui ont travaillé main dans la main durant cette aventure remarquable. En contemplant le chemin parcouru, nous retrouvons la force dans la ténacité des entrepreneurs que nous avons soutenus ensemble. Lorsque nous nous tournons vers l’avenir, notre mission est claire : continuer avec l’ensemble des parties prenantes pour identifier et soutenir encore plus d’African Business Heroes pour que leurs récits inspirent des millions de personnes supplémentaires. »

La vocation du concours Africa’s Business Heroes est de promouvoir un environnement entrepreneurial inclusif and dynamique en Afrique. Désormais dans sa cinquième année, ce concours annuel met à l’honneur les meilleurs talents parmi les entrepreneurs africains qui se consacrent à apporter des changements positifs au sein de leurs communautés. Le concours ABH se démarque par ses racines populaires, couplées à une approche ouverte à tous les âges, genres et secteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici