Le film «Kinshasa Kids » de Marc-Henri Wajnberg sera présenté, ce soir, à 19h, au cinéma Impérial, en ouverture de la 29ème édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique ».
Emmanuel Fakoko, Gabi Bolenge, Gauthier Kiloko et Rachel Mwanza (lauréate du Jutra 2013 de la meilleure actrice), qui s’est déjà illustrée dans « Rebelle » de Kim Nguyen, comptent parmi les principaux protagonistes de cette production d’1h25 sortie cette année.
Accusés de sorcellerie et rejetés par leurs familles, huit enfants des rues décident de fonder un groupe de musique pour changer leur vie. Tel est la trame du film que les Montréalais découvriront lors de cette soirée inaugurale, au cours de laquelle un hommage sera rendu à Osvalde Lewat. Le cinéaste franco-camerounaise recevra, à cette occasion, le prix Micheline Vaillancourt décerné par le Cirtef sur proposition du Festival.
Il est à souligner que cent films, réalisés par des cinéastes représentant plus d’une trentaine de pays d’Afrique et des pays créoles, seront projetés lors de cette 29ème édition, qui se poursuivra au Cinéma Excentris du samedi 27 avril au dimanche 5 mai. Des films répartis dans cinq catégories compétitives: les sélections internationales Fiction (longs et courts métrages), Documentaire (longs et courts métrages), Afrique connexion (séries, longs et courts métrages), ainsi que la sélection canadienne et québécoise Regards d’ici et la sélection Prix des droits de la personne, peut-on lire dans la plaquette du festival.
« Pour sa 29e édition, Vues d’Afrique propose 90 séances dont 12 rencontres, 14 projections spéciales, 5 coups de cœur de personnalités d’ici (Sarah Nacer, Yanik Létourneau, Franz Volataire, Nathalie Barton, Raymonde Provencher), « un coup de sang » d’Alain Deneault et 2 séances accessibles aux anglophones », expliquent les organisateurs dans une note de présentation du Festival.
Soulignons que cette soirée, organisée sous la présidence d’honneur de M. Maka Kotto, Ministre des Communications et de la Culture du Québec, et animée par la troupe rwandaise Itorero Umurage, verra la participation de deux acteurs remarquables de la scène culturelle et artistique, à savoir : Nabila Ben Youssef et François Bugingo, respectivement marraine et parrain de cet important rendez-vous cinématique.
- +212 661 76 62 56
- contactpagesafrik@gmail.com