
Le Président de la FIFA réélu pour un cinquième mandat
L’interpellation, mercredi dernier, de plusieurs hauts responsables de la FIFA à Zurich (Suisse) n’aura finalement pas empêché la tenue du 65ème Congrès de la FIFA; qui a reconduit le président sortant, Joseph Sepp Blatter, pour un cinquième mandat à la tête de l’instance suprême du football.
Le Suisse l’a emporté face au prince Ali Bin Al Hussein lors de l’élection qui se tenait vendredi 29 à Zurich. Après que ce dernier a indiqué qu’il se retirait de la course.
Il faut dire que les chances du prince Ali Bin Hussein était bien infimes. Par ailleurs, le président sortant avait pris une longueur d’avance au premier tour du scrutin, emportant 133 des 206 votes exprimés. Contre 73 seulement pour son adversaire.
Après avoir remercié les délégués pour leur confiance, le président Joseph S. Blatter s’est engagé à « ramener la FIFA là où elle devrait être » et promis qu’ « à la fin de mon mandat, la FIFA sera dans une position très solide ».
Un peu plutôt dans la matinée, le Président de la FIFA avait indiqué que les coupables (si leur culpabilité est avérée) des événements qui ont jeté cette semaine « une ombre sur le football et notre Congrès sont des individus et non pas l’organisation dans son ensemble » et que « maintenant, c’est à nous tous de réparer les dégâts. Immédiatement ! »
Avant d’inviter les délégués à « remettre la FIFA sur les bons rails ».