Guerre Russie-Ukraine. « Position de la Chine sur le règlement de la crise ukrainienne » en 12 points

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a eu un échange, à bâtons rompus, avec la presse congolaise. C’était le 1er mars 2023 à la chancellerie de Chine à Brazzaville. Des échanges qui ont permis de mieux pénétrer l’offre chinoise pour une paix mondiale et durable.

Au menu, la  » « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », qui est une émanation du « Document conceptuel sur l’initiative pour la sécurité mondiale », proposé par le président chinois XI Jinping.

« La partie chinoise a formulé et publié le document  » Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne » afin de présenter de manière exhaustive et systématique la position et les propositions fondamentales de la Chine ».

Le document couvre 12 aspects, à savoir le respect de la souveraineté de tous les pays, l’abandon de la mentalité de guerre froide, la reprise des pourparlers de paix, la résolution de la crise humanitaire, la protection des civils et des prisonniers de guerre, la sécurité des centrales nucléaires, la réduction des risques stratégiques, la facilitation des exportations de céréales, l’arrêt des sanctions unilatérales, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement et la promotion de la reconstruction post-conflit « .

Que peut attendre la Chine de l’Afrique, et plus particulièrement du Congo Brazzaville, surtout au moment où les USA et l’Union Européenne rejettent cette offre de règlement politique de la crise ukrainienne, en présentant la Chine comme  » trop proche de la Chine »?

 » Il ne s’agit pas d’une offre de médiation », a tenu à préciser Ma Fulin ».

« La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale et à continuer à apporter sa propre contribution à la promotion d’un règlement politique de la crise ukrainienne ». Il convient de noter, renchérit-il, que la Chine entretient de bonnes relations aussi bien avec l’Ukraine que la Russie. Contrairement aux allégations entretenues, jamais la Chine n’a livré des armes à la Russie. Cela n’est pas dans nos habitudes de livrer des armes à un pays en guerre. », a t-il ajouté.

En ce qui concerne le Congo, le diplomate chinois reconnaît que la Chine et le Congo, deux pays amis, ont, de manière indépendante, des positions concordantes sur la manière de parvenir à la résolution de la crise ukrainienne.

Par A. Ndongo

Journaliste économique et financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *