Diplomatie : Rodolphe Adada, nouvel ambassadeur du Congo en France

0
1920
Rodolphe Adada.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso, a annoncé, le 12 juillet 2016 à Brazzaville, la nomination de l’ancien ministre d’Etat, M. Rodolphe Adada comme nouvel ambassadeur du Congo en France en remplacement de l’écrivain Henri Lopes.

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par le chef de la diplomatie congolaise qui a ajouté que cette proposition du Congo avait déjà été entérinée par les autorités françaises.
Le nouvel ambassadeur congolais dans l’hexagone a été lui-même ministre des Affaires étrangères du Congo de 1997 à 2007. Il a également servi comme représentant spécial de l’Union africaine (UA) et de l’Organisation des Nations unies pour le Darfour et chef de la Mission des Nations unies et de l’UA dans cette région soudanaise du 5 juillet 2007 au 31 août 2009.
Rentré au pays, il a assuré les fonctions de ministre d’Etat en charge des Transports et de l’aviation civile avant de quitter du gouvernement le 30 avril dernier. Il est à ce jour âgé de 70 ans.
La France a également nommé M. Bertrand Cochery comme ambassadeur de France au Congo, en remplacement de Jean-Pierre Vidon qui vient de faire valoir ses droits à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici