COUP D’ŒIL. DEL y su orquesta “Likembe con salsa de  París”

0
168
DON FADEL
Publicité

MUSIQUE. Créé le 04 avril 2004 dans la région parisienne, à Noisy-Le-Grand, par Don Fadel avec la collaboration de Denis Malanda et Brice Bakabadio tous brazzavillois, l’orchestre “Likembe con salsa” qui est composé de 17 musiciens dont 09 latino-américains, s’est donné comme mission :

la pratique des musiques traditionnelles afro-cubaines, lesquelles constituent  l’un des fondements de la musique populaire et, comme dans le bassin du Congo avec la rumba ou encore la salsa, les genres sacrés et profanes issus du royaume Kongo s’interpénètrent  étroitement , comme nous l’a longtemps montré le flûtiste, arrangeur, directeur artistique et chef d’orchestre Don Fadel.

Qui est Don Fadel ?

Publicité

Formé à l’école cubaine, le congolais Don Fadel est certainement le meilleur spécialiste de la Salsa. Le véritable pont vivant qui relie Cuba avec le Congo et l’Afrique musicalement et artistiquement parlant.

Il est d’ailleurs de la même veine que le malien Boncana Maïga, longtemps membre du groupe Africando dont il fut le collègue au conservatoire de la Havane (Cuba)

A son actif et pour l’essentiel :

Une touche salsero à la chanson “Antoinette Mouanga” de Franklin Boukaka

-Reprise des anciens tubes des Bantous de la capitale, dont un CD de la résurgence des Bantous de la capitale produit par Afrison/Bassoka.

-Depuis Juillet 2021 publication d’un important ouvrage chez L’Harmattan “La rumba,  origine et évolution”

Clément OSSINONDE

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here