L’Orquesta Likembé con salsa de Paris sous la direction de Don Fadel a repris ses productions détonantes dans la région parisienne. Il s’est offert un enregistrement vidéo (ci-dessous) dans laquelle, il s’illustre dans des intermèdes diverses qui se succèdent sur un rythme endiablé : un appel à son savoir faire dans le domaine de la Salsa.
Formé à l’école cubaine, le congolais Don Fadel est certainement le meilleur spécialiste de la Salsa. Il est de la même veine que le malien Boncana Maïga d’ « Africando » dont il fut le collègue au Conservatoire de la Havane. Il y a quelques années il a donné la touche salsero à « Antoinette Mouanga » de Franklin Boukaka, tout comme il a repris les anciens tubes des Bantous de la capitale : impressionnant !
L’Orquesta Likembé con salsa de Don Fadel a été créé le 04 Avril 2004 dans la région parisienne à Noisy-le-Grand, par Don Fadel, Denis Malanda et Brice Bakabadio, tous originaires du Congo-Brazzaville.
L’Orquesta Likembé con salsa veut dire le « Likembé » ou la « Sanza » congolaise dans une sauce de la salsa cubaine. Il est composé des musiciens et danseurs congolais, cubains, colombiens et portoricains.
A son palmarès : l’enregistrement de l’album des Bantous de la capitale « Bakola mboka » en juillet 2004 (studio Kos et Co à Paris) – Le grand concert à la Tour Eiffel en décembre 2005. – Enregistrement de l’album de l’orchestre Ayessa Musica de Brazzaville – Concert du 12 juin 2010 au Show case Champs-Elysées Clémenceau Paris sous les auspices de FEMOCA (Festival des Musiques Originaires du continent Africain).
La grande production de fin d’année 2018 à Paris, en partenariat avec FEMOCA s’annonce comme le laboratoire de belles audaces. La programmation fera la part belle aux musiciens afro-caribéens et congolais. Ces talents confirmés célébreront sans œillères toutes les fusions. Autant d’exploitations musicales qui amèneront le public à faire des découvertes inattendues.
Clément Ossinondé