Congo Terre des Légendes. Lokassa Ya Mbongo nous a quittés

0
597
Lokassa Ya Mbongo. DR.

DISPARITION. Les Congolais des deux rives du puissant et mythique fleuve Congo pleurent Lokassa Ya Mbongo, une virtuose de la musique congolaise.

Né à Kinshasa en 1946, de son vrai nom Kasia Denis, Lokassa Ya Mbongo était un talentueux guitariste, auteur compositeur de renom. En près de trente ans de brillante carrière musicale, il a oeuvré avec Tabu Ley, Sam Mangwana, Nyboma et autres Dizi Mandjeku avant de se produire, avec éclat, en solo, en Afrique et ailleurs dans le monde.

A l’instar de ceux là qui s’entichent pour la rumba, particulièrement les Africains dont les Congolais, je pleure Lokassa Ya Mbongo.

De lui me resteront deux chansons magiques que j’aime passionnément. La chanson Marie-José que je déroule régulièrement pour bercer ma fille Marie Jo lorsqu’elle s’irrite. Santa Isabella pour célébrer l’amour que je porte pour Maman Nicole. L’amour, cette chose absurde et magnifique, entre haut mal et bien suprême, comme l’a écrit Denis de Rougemont.

D’ici, j’exprime mes condoléances à la famille de Lokassa Ya Mbongo. Traduisant ma solidarité avec l’ensemble des corps culturels du Congo Brazzaville et de la République Démocratique du Congo. Deux pays, à longue et riche histoire musicale, en devoir de construire un musée commun de la musique congolaise pour immortaliser tous ces artistes qui disparaissent, dans le dénuement, l’un après l’autre, chacun selon destin.

Que Lokassa Ya Mbongo repose en paix.

Sans jamais l’oublier, il demeure en nous.

Est éternel son magnifique répertoire musical.

Ouabari Mariotti

Paris 15 mars 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici