LIBRES PROPOS. Hier mercredi 25 janvier 2023, le président Denis Sassou-N’Guesso s’est entretenu, à sa résidence du plateau, avec Vincent Biruta, Ministre rwandais des affaires étrangères, porteur d’un message du Président Paul Kagame.
Quelle peut bien être la teneur de ce message présidentiel? Deux pistes de réponse.
Primo la piste de consolider les alliances régionales avant la bataille cruciale. J’ai appris de mes lectures de traités de guerre, qu’il y a trois ingrédients pour qu’une guerre porte à la victoire : la force des armes, le contrôle de l’information et le jeu des alliances. Kigali qui reçoit annuellement des millions des dollars de la part des puissances anglo-saxonnes en vue de financer la formation et l’équipement de son armée et qui de surcroît a réussi, en deux décennies, à infiltrer massivement toutes les institutions militaires et civiles congolaises aura déjà garanti les deux premiers préalables.
La visite de son ministre des affaires étrangères à Brazzaville s’inscrit dans la consolidation des ALLIANCES régionales comme il manœuvra jadis avec le gouvernement angolais en juillet 1998 avant l’opération aéroportée de Moanda le 2 août de la même année. Kagame est donc quasi rassuré du soutien de la plupart des pays membres de l’EAC avec qui il a travaillé en synergie durant la campagne militaire de l’AFDL dans les années 96 et qui, tout récemment, ont participé à la force régionale, opérant majoritairement en faveur des intérêts rwandais.
Les fréquentations de Kagame avec Dénis Sassou Nguesso consolidées par l’ouverture d’une base militaire rwandaise à Mindouli (juste en face de la capitale congolaise et du Kongo central) sont de nature à nous faire comprendre que les ambitions expansionnistes de Kagame sont loin de se limiter à l’Est congolais.
Lorsque hier soir le Lieutenant-Général Constant Ndima, dans son communiqué alarmant, a tweeté : “ Le Rwanda veut asphyxier Goma. Tous les signaux pour la guerre sont visibles. Nous devons nous y préparer”, cet officier a eu raison. Mais partiellement.
Car ce n’est pas seulement Goma qui l’intéresse. Tout comme en 1998 où Kigali s’est allié à Luanda pour prendre le pouvoir en RDC par Moanda, cette fois-ci c’est avec Brazzaville qu’il fait alliance contre-nature pour faire main-basse sur Kinshasa, le siège même du pouvoir congolais. Ce n’est donc plus seulement le simple bras gauche ou une petite partie du pays qui l’intéresse. Non! Il veut désormais régner sur tout le Congo pour ôter tout obstacle à son économie de prédation sur les richesses naturelles du Congo.
Prenons au sérieux les recommandations du général chinois Sun Tzu dans son célèbre Art de la Guerre : « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ?”.
Par Germain Nzinga