![RDC/Rwanda. La fin de Kagame : Le pari réussi de Félix Thisekedi RDC/Rwanda. La fin de Kagame : Le pari réussi de Félix Thisekedi](https://www.pagesafrik.com/wp-content/uploads/2020/12/Evrard-Nangho.jpg)
OPINION. Le changement de Gouvernement en RDC en prime time l’entrée des ténors de la politique Congolaise, Jean Bemba à la Défense et Vital Kamerhe à l’économie, le Président Félix THISEKEDI veut marquer le coup. Une fois de plus l’homme fort de Kinshasa balise son chemin pour un 3ème mandat et lance implicitement un message fort aux Congolais, à la communauté internationale et au Rwanda,qu’il veut continuer.
En effet le Président Félix THISEKEDI a réussi le volet diplomatique et médiatique sur l’implication directe du Rwanda depuis la chute de Mobutu dans la déstabilisation de la RDC. Nul doute sur le soutien du FPR Rwanda de Kagame à tous les mouvements rebelles qui sévissent dans l’est de la RDC. LE VOLET DIPLOMATIQUE EST UN SUCCÈS, IL FAUDRAIT PAS LE NIER AVEC L’IMPLICATION DE LA DIASPORA CONGOLAISE. Ce plaidoyer pour un retour en grâce de la RDC dans le concert des nations est une réussite après les années Joseph Kabila où la RDC était perdue dans les radars de la communauté internationale.
Ce succès diplomatique vient d’être couronné par la levée des sanctions de l’ONU par une requête de la France sur l’achat et les importations d’armes de guerre. Maintenant la RDC peut très bien restructurer son armée en se débarrassant des infiltrés Rwandais comme la su rappeler le Président français Macron à son homologue Congolais lors de leur point de presse musclé à Kinshasa.
Rappelons tout de même que Jean Pierre Bemba est un seigneur de la guerre, avec le MLC. Il a des de très bons rapports avec Yuweri Museveni, président de l’Ouganda, il est bien vu par les Mobutistes. SON EXPÉRIENCE AVEC LE MLC VA L’AIDER À BIEN RESTRUCTURER L’ARMÉE QUI EST REMPLIE DES ESPIONS RWANDAIS. Quant à Vitali Kamerhe, sa mission est d’assainir le climat des affaires et de permettre à la RDC de contrôler toutes les matières premières exploitées dans l’est et ailleurs.
Sentant le danger venir et profitant de la naïveté des dirigeants du Congo Brazzaville , Paul Kagame se lance à la conquête du Congo de ce pays en y investissant et on recrutant des vassaux. IL CHANGE DE TACTIQUE MAIS PAS DE STRATÉGIE. CEUX QUI ONT MISÉ SUR KAGAME AU CONGO BRAZZAVILLE N’AURONT QUE LEURS YEUX POUR PLEURER CAR SON RÈGNE VA BIENTÔT ARRIVER À SA FIN.
Paul Kagame a fait très trop de mal aux Congolais, il a commis beaucoup de massacres dans l’est avec ses différentes milices dont le M23. Plusieurs facteurs endogènes nous démontrent que Félix THISEKEDI va l’emporter sur Kagame : la RDC est 5 fois plus peuplée que le Rwanda, le pays est immense riche, ce qui lui permettra de s’acheter massivement des armes si les autorités arrivent à bien structurer lrur armée, une prise de conscience galopante s’opère dans le pays face à l’agression Rwandaise, aujourd’hui la communauté internationale ne veut plus faire le jeu de Kigali, elle est maintenant retissante vis à vis des allégations de Kigali. LE RÉVEIL DE LA RDC ENTRAINERA LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE CENTRALE, AUSTRALEET ORIENTALE VOIR DE TOUTE L’AFRIQUE.
Il ne reste que le temps qui est le véritable Juge pour pousser Kagame vers la sortie définitive s’il ne se ressaisit pas à temps. ÇA SERA UNE ERREUR MONUMENTALE QUE FÉLIX THISEKEDI LAISSE LES REBELLES DU M23 RWANDAIS INTÉGRÉS L’ARMÉE CONGOLAISE, JEAN PIERRE BEMBA DOIT Y VEILLER.
« Les jours se suivent mais ne se ressemblent toujours pas ». « un Jour Youma pé akomaka grand yanké ».
Fait à Paris, le 24 mars 2023.
EVRARD NANGHO
PRÉSIDENT NATIONAL DU MODEC.