La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault a procédé, le 1er novembre 2022 à Brazzaville, au nom du gouvernement, au dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière du centre-ville.
Elle a déclaré après cet acte devant les microphones de la presse que la nation congolaise a toujours préservé cette valeur culturelle, celle qui consiste à honorer et respecter les défunts du pays.
Elle n’a pas manqué de rappeler que cette journée est réservée à la célébration des morts et qu’il existe trois événements, à savoir, la naissance, le mariage et la mort et ce jour est celui de la célébration des morts tout en soulignant qu’ils sont en union avec les vivants.
Plusieurs familles ont fait ce déplacement pour rendre une espèce de visite à leurs parents, amis et connaissances aujourd’hui disparus. Cet acte a été timidement salué par les vendeurs de fleurs qui se sont exprimés chacun selon ses entrées financières qui étaient pourtant nombreux aux différentes entrées mais qui n’ont pas eu la même chance et fait la même encaisse.
D’autres ont passé quelques temps à la recherche des tombes de leurs défunts du fait de l’envahissement des lieux par l’herbe. La responsabilité de la mairie a été interpelée quant à l’état d’insalubrité de ces endroits.
Florent Sogni Zaou