Congo. Le chanteur Audifax Bemba, plus brillant que jamais !

0
1633
Le chanteur Audifax Bemba

ALBUM. Figure emblématique du mouvement de la Word Music dans les orchestres amateurs congolais des années 70, Audifax Bemba, ancien sociétaire du Groupe Rouge de Brazzaville revient en force avec la sortie d’un album qui réunit toutes les générations.

Disons-le tout net, il s’agit de l’album « Lampedusa » dont les six morceaux sont uniquement disponibles sur les plateformes numériques, notamment : « Bus’oli », « Bidulu », « Kuna na Katanga », « Pasi ya bato », « Du côté du Katanga (poème Henri Lopès) et « Lampedusa ».

Des œuvres colorées, et qui constituent le sommet d’un admirable d’un travail comme seul Audifax sait en créer.

Pour la petite histoire :

Audifax Bemba est issu de l’ensemble « Le Group’rouge » précurseur de la Word music dans le mouvement des orchestres amateurs du Congo au cours des années 1971-1974.

En effet, si l’expression anglo-saxonne Word Music ou (musique du monde) désigne les musiques résultant d’un métissage culturel des patrimoines variés, empruntant des éléments musicaux à diverses cultures du monde, souvent occidentaux contemporains, tel le jazz, le rock, la pop, etc. Au Congo-Brazzaville et en 1971, c’est au « Group’rouge » que nous devons la version rythmique d’une musique qui fait référence à un métissage entre divers genres ou style.

Ainsi le mouvement initié par Audifax Bemba fait école, un foisonnement culturel s’empare de la capitale congolaise. Audifax Bemba remporte cette année-là le Prix « Révélation » de l’année de la jeunesse. Et en 1973 Le Group’rouge gagne la médaille de la « Performance artistique » au 10eme Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Berlin (RDA)

Enfin, en 1974, le Group’rouge participe à la fête de l’Humanité à la Courneuve en France, en délégation officielle. C’est l’année de la sortie de l’unique disque 45 tours du groupe avec le titre « Alliance des opprimés », repris plus tard dans « l’anthologie de la musique congolaise » Une chanson-culte des années 70.

Audifax qui vit en France depuis 1974, à la suite de l’octroi d’une bourse d’études, est demeuré constant dans la production musicale tous azimuts.

L’album « Lampedusa » est d’une importance artistique et historique considérable. Il pose la question de savoir pourquoi l’île italienne de Lampedusa est-elle devenue la porte de l’Europe ? (Disponible sur les plateformes numériques).

Clément OSSINONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici