DISPARITION. Les restes mortels de la sénatrice Joséphine Mountou-Bayonne, décédée le 24 octobre 2022 à Paris, en France, à l’âge de 93 ans, seront portés en terre ce 18 novembre 2022 au Mausolée Marien-Ngouabi, à Brazzaville.
Rapatriés de France le 16 novembre 2022 et accueillis à l’aéroport international Maya-Maya par les autorités congolaises au-dessus desquelles se trouve le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, les restes mortels de la sénatrice reposent désormais aux côtés de leurs prédécesseurs au mausolée Marien Ngouabi à Brazzaville.
Cette grande femme et militante a été une force de lutte pour l’émancipation des femmes. Le Sénat qui l’a reçue pendant plusieurs années, a organisé une exposition photos retraçant sa vie afin de la garder en souvenir et bien sûr de garder les moments inoubliables partagés avec elle.
Ces moments ont été patronnés par le président de cette institution, Pierre Ngolo. La présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, et du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa y a été notée.
Pour le Premier ministre, c’est un hommage solennel que le pays rend à une femme qui marquera pour longtemps l’histoire politique du Congo. Pierre Moussa a quant à lui évoqué son engagement politique au sein du PCT, affirmant que c’était une femme exceptionnelle.
Elle est née le 28 juin 1929 à Djambala dans le département des Plateaux et est membre fondateur du Parti congolais du travail. Présidente de l’Union révolutionnaire des femmes du Congo (URFC) de 1974 à 1979, elle a été, pendant cinq décennies, une véritable lampe pour plusieurs femmes politiques.
Florent Sogni Zaou