Congo/Chine : M. Wang Yang à Brazzaville pour une visite de travail de 72 heures

Brazzaville et Pékin multiplient les actes de renforcement de la coopération. Le dernier en date est la visite de travail qu’effectue M. Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), depuis le 11 juin dans la capitale congolaise.

Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), équivalent du Congrès, a été reçu dans la soirée du 11 juin, avec enthousiasme, par le président du Sénat, Pierre Ngollo.

Dès le lendemain, 12 juin, il a entamé une série de rencontres avec le premier ministre congolais, Clément Mouamba, les présidents de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba et du Sénat, Pierre Ngollo. Cette série d’entretiens bilatéraux sera bouclée par le Palais du peuple où le dirigeant chinois aura un échange avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Il s’est agi de faire le point sur la coopération bilatérale entre le Congo et son pays. Wang Yang a également visité les projets développés au Congo avec l’appui du gouvernement chinois, à l’instar du complexe scolaire Révolution – Gampo Olilou à Ouenzé dans le 5ème arrondissement de Brazzaville qui est un don de la Chine au Congo et de la Banque Sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA Bank) qui a été inaugurée en avril dernier à Brazzaville par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

La visite du président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) dans un contexte marqué la tenue en septembre prochain, du Forum sur la coopération entre l’Afrique et la Chine, à Beijing. Ce forum est une opportunité pour les deux parties de raffermir davantage leurs liens de coopération et d’amitié.

Ce contexte est aussi caractérisé par le Congo qui traverse une crise économique provoquée, notamment par la chute brutale des prix des matières premières dont le pétrole dont les recettes constituent la base du budget du pays. Alors que certains lobbies politiques et économiques occidentaux souhaitent voir le Congo être abandonné par ses partenaires, la Chine elle, reste fidèle dans sa coopération avec le Congo. La visite de travail du président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois est la preuve patente de cette fidélité et du soutien de la Chine au Congo.

Il est une autre image forte que dégage cette visite de WANG YANG à Brazzaville. En effet, élu le 14 mars dernier à la tête du 13ème Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, WANG YANG a choisi le Congo comme première étape de sa première visite en Afrique. Comme lui, le Président chinois Xi Jinping avait aussi en 2013 fait du Congo la première étape de la première visite qu’il effectuait en terre africaine juste après son élection à la tête de la Chine.

Il convient de signaler que la dernière visite d’une autorité chinoise à Brazzaville remonte en mai 2017. Le vice-ministre chinois en charge du Commerce, Qian Keming, avait en effet visité le Congo du 19 au 22 mai 2017 à Brazzaville. Le Congo et la Chine ont noué leurs relations diplomatiques en 1964. Depuis 2016, les deux pays sont liés par une coopération stratégique globale.

Wang Yang quitte Brazzaville ce 13 juin après ses entretiens avec Denis Sassou N’Guesso pour rallier l’Ouganda et le Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *