Congo Brazzaville/Football. La Fecofoot risque gros au Tribunal du sport en Suisse

JUSTICE. « Je suis monsieur Renaud Mougnoba, directeur du cabinet sportif Afriquier Management(ndlr, un cabinet sportif dirigé par des congolais.Il est domicilié à Dakar au Sénégal), chargé de la gestion du dossier Dibala contre la Fecofoot… », s’est présenté à nous, documents à l’appui, celui qui, au nom de la famille éponyme et du TP Caïman de Pointe-Noire, a porté devant la Fifa et maintenant le TAS l’affaire d’ « invalidation de l’assemblée générale élective de la Fecofoot du 02 septembre 2022 ».

« Je souhaite, si possible, poursuit-il, mettre plus de lumière sur votre article du 14 avril dernier ».

À la lecture du courrier adressé au ministre des sports, Hugues Ngouelondélé, par Kinkonda Gloire Destin Jobel, ancien secrétaire du candidat tête de liste à la Fecofoot, Mouanda Dibala Jean Joseph, le cabinet sportif Afriquier Management avait pris l’engagement de se battre aux côtés de Dibala pour faire entendre raison aux dirigeants de la Fecofoot, apparemment, sourds aux critiques sur les  » irrégularités » constatées par les plaignants.

Pour la petite histoire, Afriquier Management a adressé une série de courriers respectivement à la Fecofoot et à la Fédération internationale de football association « FIFA ». « Courriers restés par ailleurs sans suite », regrette Kinkonda Gloire Destin Jobel, dans son courrier adressé au ministre des sports du Congo, le 27 décembre 2022. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est le moment choisi par Mouanda Dibala Jean Joseph de se désengager en disparaissant des radars, nonobstant plusieurs relances du cabinet sportif sénégalais. Le déplacement effectué à Brazzaville par Mougnoba, venu expressément de Dakar pour les raisons de la bonne cause des plaignants, s’est heurté à un silence de cimetière de Dibala. C’est ainsi que la famille Mougnoba( père et fils) et TP Caïman décident alors de supporter les factures, sur fonds propres, des différentes procédures juridiques engagées à la FIFA et au TAS. Le tout pour un montant de plus de 30 millions de fcfa.

Okouo Akaba, ancien international des Diables Rouges football, et Kinkonda, ancien secrétaire de Dibala, y ont également contribué respectivement t à hauteur de 500 mille fcfa et 650 mille de fcfa.

L’audience, sauf changement de dernière minute, a été fixée le 05 mai prochain par le TAS, à son siège de Lausanne en Suisse.

À l’allure où vont les choses, spécule un exégète du droit sportif, si le TAS statue sur cette affaire d’  » invalidation de l’assemblée générale élective du 02 septembre 2022″, il est à redouter l’effet des vases communicants entre les deux rives du fleuve Congo, notamment l’effet contagion de Brazzaville par sa sœur siamoise Kinshasa où vient d’être désigné un comité de normalisation de la Fecofa( fédération congolaise de football association).

En d’autres termes, Guy Blaise Mayolas et ses camarades pourraient être deguerpis, avec interdiction de prendre part au prochain processus électoral. Qui vivra verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *