Congo Brazzaville/Ecair. Une relance renvoyée aux calendes congolaises

TRANSPORT. Annoncée pour mars-avril puis reportée en juin-juillet, la relance d’Ecair est à nouveau entrain de glisser. Pourquoi? Explications.

Selon nos bonnes sources, les moteurs du TN-AJI immobilisé depuis 2021 à l’aéroport international Maya Maya à Brazzaville ont bien été extraits et déposés. Ils y sont encore à cause des problèmes d’intendance.

En effet, « Ethiopian exige le paiement en totalité de la facture des frais de révision avant que les deux moteurs de l’avion de type Boeing ne lui soient envoyés à Addis-Abeba », confie notre source proche du dossier.

Au delà de l’argent, c’est surtout la dégradation de la signature d’Ecair qui inquiète.

À quoi ont donc servi tous les différents décaissements destinés à la relance d’Ecair?

La directrice générale de la compagnie, en vacances à l’étranger, aurait le vague à l’âme, surtout en ces temps où ses agents ( Congolais et étrangers) n’ont toujours pas perçu leurs rémunérations du mois de juin.

Il semble que le ministre des finances devrait débloquer de l’argent pour qu’ils soient payés. Une attente qui devient bien pénible pour les experts étrangers.

Selon certaines indiscrétions, il semble que l’ex argentier du Congo, Rigobert Roger Andely, souhaitait relancer la compagnie Ecair en misant sur un nouveau top management…

Par A.Ndongo

Journaliste économique et financier, Brazzaville Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *