TRANSPORT AERIEN. d’achat de deux moteurs neufs pour un avion de type Boeing âgé de quelque 19 ans seulement cache t-elle une dépense qui pourrait profiter à certaines personnes?
Selon des experts interrogés, les 2 moteurs de TN-AJI immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Maya Maya à Brazzaville doivent, en principe, être reconditionnés par les services de maintenance d’Ethiopian.
C’est la meilleure solution- la moins onéreuse- pour Ecair.
En attendant, il faut procéder à la location de 2 moteurs, le temps que ceux déposés pour leur révision auprès d’Ethiopian soient à nouveau exploitables. Hélas! Les vertus de l’infinement petit feraient-elles défaut au top management de « Mwana Mboka »( Ecair) qui aurait plutôt opté pour l’achat de moteurs neufs.
S’il est vrai que l’on s’achemine vers l’achat de 2 moteurs neufs par le gouvernement congolais, « cela est absolument incompréhensible, sauf si derrière cette opération se cachent des pratiques de rétro commissions « , lâche, excédé, un cadre proche du dossier.
Absurde lorsque l’on sait que c’est 15 millions de dollars us qu’il faut débourser pour l’achat d’un moteur neuf d’un avion de type Boeing dont la valeur résiduelle sur le marché se situe entre 15 et 18 millions de dollars us.
Faut-il noter que TN-AJI a fait son premier vol en 2004. On ne met pas, selon les experts contactés, des moteurs neufs sur un avion de 19 ans!
Par A. Ndongo
Journaliste économique et financier.