INDISCRETION. Le Figa gate est en train de déboucher sur la mise au jour de pratiques de gestion peu orthodoxes. Et pour le moins indélicates.
Le figa gate est à l’image d’un feuilleton brésilien, avec son lot d’épisodes à rebondissements où les acteurs se prévalent d’arguments spécieux. Pas un jour ne passe sans que, par réseaux sociaux et presse interposés, les présumés coupables d’actes de prévarication ne se jettent la responsabilité, preuves à l’appui, de ce scandale financier du Figa.
Difficile, pour l’instant, de prouver l’authenticité de tous ces documents qui circulent sur la toile, même s’ils ont l’apparence d’être vrais.
Sur les circonstances et les conséquences de ce méli-mélo, tout est encore flou tant que les différentes personnes impliquées dans ce scandale sont inaccessibles pour répondre à nos questions. Encore infructueuses toutes nos tentatives de rencontrer : madame la ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo; Prince Bahamboula, ancien directeur de cabinet de la ministre des PME; Armel Mbouloukoué (directeur général du Figa, suspendu) et Oscar Kimbassa, présenté, à la lecture des documents y relatifs dans les réseaux sociaux, comme le porteur de valises d’argent entre le Figa et la ministre des PME.
Il y a encore, de part et d’autre, une campagne de désinformation et de propagande systématique à laquelle nous refusons de prendre part, en contrepartie des espèces sonnantes et trébuchantes. Non à l’instrumentation de la presse et des influenceurs !
Nous sommes encore en train d’enquêter pour tenter de démêler les fils de cet echeveau digne d’un énième scandale financier d’un fonds au Congo, après que le Fonds de Garantie, et le Fonds de soutien à l’agriculture, ont été aussi mal gérés. C’est un euphémisme.
Ci dessous, in- extenso, des questions que nous voudrions bien poser aux présumés coupables d’actes de prévarication devenus inaccessibles. Ils sont encore prévenus innocents tant qu’ils ne sont pas inculpés par un juge d’instruction et éventuellement condamnés par une juridiction de droit commun.
Protocole de questionnaire
A)Madame la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat
1) Est-il possible d’en savoir davantage sur le financement- par le Figa- de votre campagne aux législatives, ainsi que le témoignent les différents documents dans les réseaux sociaux: production de pagnes et de leur transport depuis la Chine pour plus de 200 millions de fcfa ?
2) Comment justifiez-vous l’ autre document d’achat de billets d’avion en first- pour vous et votre famille par le Figa- pour vos vacances au Canada?
3) Votre époux a t-il bénéficié de votre soutien pour devenir prestataire de services au Figa?
4) Pourquoi avez-vous laissé passer un marché de gré à gré, d’un montant de 3 milliards de fcfa, accordé à des experts belges pour le renforcement des capacités opérationnelles du Figa, en violation flagrante des normes en matière de passation de marchés publics au Congo?
5) Qu’en est-il du versement mensuel des 30 millions de fcfa, au titre d’appui à l’écosystème des PME », que vous avez demandés au Figa, alors que le ministère dispose de crédit dans son budget de fonctionnement annuel?
6) un mot sur ces voitures des cadres du cabinet achetées par le Figa;
7)Avez-vous fait defenestrer Armel Mbouloukoué pour le remplacer par Branham Kitombo, votre frère du coin?
B)Armel Mbouloukoué, Directeur général du Figa
1) Depuis la création du Figa, quel est le montant golabal des encours de financements palpables qui ont été accordés aux jeunes congolais?
2) Comment justifiez-vous un résultat négatif de près de 3 milliards de fcfa en 2021 et des « dépenses d’exploitation exponentielles » et injustifiées, au cours de la même période, comme le relève le procès verbal de la réunion extraordinaire du comité de direction du 17 fevrier dernier?
3) Comment justifiez-vous le fait que vous étiez le seul à avoir la signature des comptes du Figa ouverts dans les différentes banques ou micro finances, au mépris du principe de transparence qui exige une co signature?
4) Les sorties d’argent, indelicatesses observées et autres largesses accordées à la tutelle de manière irrégulière, ne relèvent-ils pas de votre propre responsabilité voire de votre couardise?
5) Aviez-vous conscience, au moment d’engager votre signature pour des sorties des fonds du Figa affectés aux dépenses sans objet avec l’orientation du Fonds, que vous êtes pénalement responsable?
6)Quelle réponse aux rapports commis par la Halc et le ministère du contrôle d’Etat, qui ont également relevé des « indelicatesses » dans votre gestion?
7) Pourquoi avoir fait perdre au Figa de l’argent en signant avec la caisse congolaise d’épargne et de crédit(ccec), un établissement de micro finance en faillite et non agréé ?
Prince Bahamboula, ancien directeur de cabinet devenu député de Mayama
1) Avez-vous, vous aussi, bénéficié des financements du Figa, notamment pour soutenir votre campagne aux législatives
?
2) De mauvaises langues proches du Figa disent qu’une voiture de type 4×4 Lexus vous a été offerte par le Figa…
Oscar Kimbassa
1) Avez-vous joué un rôle de transporteur de fonds destinés à madame la ministre Mikolo entre le Figa et son cabinet ou Mouyondzi, sa circonscription électorale lors des dernières législatives ?
Par A. Ndongo
Journaliste économique et financier.