TRIBUNE. Partagée entre les considérations géostrategiques et économiques en Afrique, surtout que la flamme de la provocation attisée par les USA dans le détroit de Taïwan a du mal à s’éteindre, et la volonté de garder intacte l’amitié avec le continent, la Chine ne réagit pas à l’occidentale pour réclamer à ses débiteurs africains les paiements, à date échue, des dettes qu’ils ont contractées.
Beijing voudrait quand même juger ses partenaires africains sur la base de la bonne foi. Le Congo Brazzaville n’échappe pas à cette logique. Analyse.
« La Chine peut-elle continuer de prêter de l’argent au Congo »? Interrogeait récemment un économiste congolais, au cours d’une conversation privée qu’il a eue avec un diplomate chinois. « Nous n’avons aucun souci pour continuer à soutenir le Congo, pays ami de longue date. Sauf qu’il faut le feu vert du Fmi », répondait diplomatiquement le chinois.
Un adage congolais renseigne que: » lorsque tu donnes ta main à quelqu’un, il veut plutôt te prendre tout le bras ». En d’autres termes, les gens abusent généralement de la générosité de leur donateur. Cette sociologie comportementale se vérifie de manière générale en Afrique.
En rapport avec les défauts de paiement qu’accusent ses débiteurs africains, la Chine ne paie t-elle de sa générosité excessive à aider l’Afrique à se développer sur le plan de la dotation en infrastructures de qualité ? Les méthodes de remboursement de la dette des pays africains envers la Chine ne sont pas coercitives comme celles des occidentaux.
Pour la petite histoire, Brazzaville a vu ses créanciers occidentaux saisir ses cargaisons de brut à Londres, saisie des comptes de sa chancellerie à Paris ou des comptes du port autonome de Pointe-Noire. Les méthodes de réclamation contraignante imposées par les pays et firmes occidentaux pour le paiement de leur dette contractée par les pays africains sont asphyxantes voire humiliantes.
Il n’en est rien pour la Chine, qui préfère garder la fibre d’une amitié sincère avec l’Afrique, mais aussi éviter de voir un pays africain renouer diplomatiquement avec la province chinoise de Taïwan. Surtout au moment où Joe Biden joue à la provocation pour faire réagir la Chine dans le but de la déstabiliser via Taïwan. La Chine, si généreuse, va t-elle continuer à jouer au père Noël pendant que les occidentaux usent du bâton et de la carotte pour se faire payer?
Les analystes ont ainsi relevé que Pékin détient 55 % de la dette de Djibouti, 42 % de celle de la République du Congo et 34 % de celle de l’Angola. L’empire du Milieu est également le premier créancier de la Guinée (32 %), des Comores (31 %), du Cameroun (29 %), de la Zambie (25 %) et du Togo (24 %).
Au Congo Brazzaville, malgré l’amélioration des recettes du brut depuis le declecheme y de la guerre Russie-Ukraine et alliés, Beijing attend un début de remboursement de ses créances, le paiement des factures des entreprises chinoises et la reprise des chantiers à l’arrêt…
N’est-ce pas la Chine qui a soutenu le dossier du Congo auprès du Fmi, en restructurant et en reéchelonnant le stock de sa dette?
Selon nos informations, le Cameroun, la R.D.Congo…, sont dans la même situation de « défauts de paiement envers la Chine », croît savoir une bonne source proche de la Banque Centrale à Yaoundé.
Par A.Ndongo
Journaliste économique et financier