L’UNESCO lance un appel à candidatures et nominations pour l’édition 2018 des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, qui récompenseront cette année des programmes remarquables et des individus qui œuvrent en faveur de l’alphabétisation dans le monde, sur le thème « Alphabétisation et développement des compétences ».
Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO ont récompensé l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. Plus de 485 projets et programmes menés par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des individus dans le monde entier ont déjà été récompensés et soutenus pour leur excellent travail.
Au travers de deux prix prestigieux, l’UNESCO soutient les pratiques d’alphabétisation efficaces et encourage la promotion de sociétés instruites et dynamiques afin de combler les disparités en matière d’alphabétisation qui touchent environ 750 millions de personnes.
Il existe deux Prix d’alphabétisation de l’UNESCO, qui sont décernés à cinq lauréats :
Le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong (2 prix) a été mis en place en 1989 et bénéficie du soutien du Gouvernement de la République de Corée. Il accorde une attention particulière aux programmes axés sur le développement et l’utilisation des langues maternelles dans l’éducation et la formation en matière d’alphabétisation.
Le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation (3 prix) a été mis en place en 2005 et bénéficie du soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine. Il récompense des programmes qui encouragent l’alphabétisation des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant en milieu rural.
Chacun des lauréats reçoit une médaille, un diplôme et 20 000 dollars des États-Unis.
Qui peut soumettre une candidature ou une nomination ?
Les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les particuliers sont invités à se porter candidats. Toutes les candidatures doivent être soumises aux entités de nomination, telles que la Commission nationale pour l’UNESCO dans le pays du programme, ou une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO. Les candidatures peuvent être soumises via la plateforme en ligne. Des informations détaillées sur le processus de candidature sont disponibles sur le site Web des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO.
Tous les programmes et projets doivent remplir les critères de sélection afin d’être pris en considération.
Les gouvernements des États membres de l’UNESCO concernés et les organisations non gouvernementales (ONG) en partenariat officiel avec l’UNESCO sont encouragés à prendre en considération les individus, institutions et organisations qui ont apporté des contributions remarquables à la promotion de l’alphabétisation et sollicité une nomination.
La date limite de soumission des candidatures pour nominations est fixée au 5 juin 2018 (minuit, heure de Paris).
Les entités de nomination doivent soumettre leurs nominations à l’UNESCO avant le 17 juin 2018 (minuit, heure de Paris).
Les nominations seront évaluées par un Jury international indépendant composé de six experts, sur la base des critères de sélection. Sur la base des recommandations du Jury international, la Directrice générale de l’UNESCO choisira les finalistes pour la remise des Prix qui se tiendra le 7 septembre 2018, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.