Les membres du «Forum des Gens des Lettres» ont procédé, le13 février 2016 à Brazzaville à la présentation officielle de leur organisation en présence de plusieurs invités au cours d’une assemblée générale.
Il s’agit pour cette organisation d’apporter sa modeste pierre à l’édification d’une société stable et apaisée. Le Forum des Gens des Lettres est créé pour durer, il reçoit en son sein toute personne ayant fait publier un ou plusieurs ouvrages ; toute personne ayant pour vocation l’édition des livres et toute personne qui manifeste un intérêt pour le livre.
Le Forum des Gens des Lettres a pour organe suprême l’assemblée générale qui confie des missions précises au comité exécutif et à la commission de discipline et d’évaluation.
Les organes dirigeants
Le Forum des Gens des Lettres est présidé par l’écrivain Ernest Bompoma Ikiélé qui s’occupera de l’orientation, de la coordination et des activités de la structure ; il se chargera aussi de veiller sur les projets et les programmes d’activités. Il convoquera les réunions et ordonnera les différents engagements inhérents au fonctionnement.
Il est assisté par un secrétariat général animé par Florent Sogni Zaou, qui organisera toutes les réunions et activités de l’organisation, suivra le fonctionnement du bureau, tiendra les documents administratifs, rédigera les procès-verbaux, les comptes rendus et les rapports d’activités et suppléera le président.
M. Jessy Loemba qui venait de publier Souvenirs tragiques est chargé des relations publiques et de la communication. Il lui reviendra de créer des partenariats avec d’autres organisations, de faire connaître la structure au public. Il suscitera aussi des adhésions et des aides en faveur de la structure et communiquera sur sa politique.
Le secrétariat en charge des finances et du patrimoine a été confié à Mme Alima Madina. Elle tiendra les documents comptables, collectera les cotisations statutaires et extrastatutaires, versera dans un compte bancaire les sommes collectées et rédigera le rapport financier de l’organisation ;
La promotion du livre qui est un des objectifs du forum Secrétaire est gérée par M. Ourbano Mbou Makita. Il tiendra à jour le répertoire des différentes publications annuelles des membres, fera connaitre au public les différentes publications, fera également aimer ces livres au public, suscitera l’amour de l’écriture à partir des livres publiés et initiera des activités visant la promotion du livre.
Ce comité exécutif est accompagné dans ses tâches par un comité de discipline et d’évaluation en charge du suivi des activités du Comité Exécutif et de l’évaluation en l’espace des Assemblées Générales, du travail mené par l’organe exécutif. Il est dirigé par M. Ramsès Bongolo. Il coordonnera les activités de suivi et de contrôle ; présidera les réunions du comité et propose des solutions viables pour la survie de la structure.
Ce comité de suivi s’est également doté d’un secrétaire rapporteur en la personne de l’Abbé Neil Batchi. C’est lui qui rédigera tous les documents administratifs de la commission et assurera leur conservation et leur archivage pendant que la discipline sera dans la gibecière de Ghislain Parfait Dzao. Il veillera à l’ordre établi et règle les conflits qui pourraient naître au sein de la structure. Il sera suppléé par M. Rosin Loemba.
Réagissant à son élection comme président du forum, M. Ernest Bompoma Ikiélé a souligné que le Congo était un pays où les écrivains remportent des prix chaque année et qui le placent parmi les pays les plus productifs par tête d’habitant.
Il a déploré l’absence de maisons d’éditions mais que cela ne décourage pas les congolais qui se débrouillent au moyen de multiples tracasseries pour mettre à la disposition des lecteurs leurs produits.
C’est pour lutter contre ces difficultés, a-t-il souligné, que les écrivains se réunissent au sein du forum pour réfléchir ensemble sur leurs préoccupations.
M. Bompoma Ikiélé a également reconnu que les congolais ne dépensent pas pour la culture et surtout pour le livre aujourd’hui détrôné par les réseaux sociaux.
Avant cette cérémonie de présentation, le Forum des Gens des Lettres a assuré et parrainé la présentation et la dédicace des livres publié par ses membres à l’Institut Français du Congo (IFC).
A cet effet, on a vu passer sur le plateau du hall de l’IFC, des écrivains comme Rosin Loemba, Ernest Bompoma Ikiélé, Jessy Loemba, Florent Sogni Zaou, Alima Madina et j’en oublie peut-être.
Il s’apprête, pour ce mois de mars, à vous inviter à venir saluer les livres de Carine Yidika à l’occasion de la journée internationale de la femme et à la fin de ce mois, de Noël Ramata Kodia.
Ce plateau attendra d’autres écrivains comme Julien Kodia et d’autres qui rejoindront le forum dans les jours à venir.