Le lancement d’une monnaie qui pourrait remplacer le dollar serait crucial, car la dépendance à ce dernier entrave le développement des liens économiques, estime le chercheur russe Vladimir Choubine. Une devise qui serait surtout utile pour les pays dont les monnaies sont assez faibles.
À l’issue de ses négociations avec le Président angolais João Lourenço, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait savoir que la création d’une monnaie commune pour les pays du groupe des BRICS serait évoquée dans le cadre du sommet programmé pour août en Afrique du Sud.
Il a signalé que des pays sérieux et respectables constataient que les patrons du système monétaire et financier international étaient incapables de s’arranger et d’honorer les accords. Ces pays « souhaitent créer leurs propres mécanismes garantissant un développement stable et protégé contre le diktat étranger ».
Dans l’intérêt des pays à monnaies faibles
Vladimir Choubine, professeur à l’institut d’études africaine de l’académie des sciences de Russie, a signalé à ce propos que la mesure pourrait accroître l’indépendance monétaire des pays en question.
« Pour nous et pour les autres pays des BRICS, il est très important de ne pas dépendre de la volonté de ceux qui émettent leur monnaie, c’est-à-dire le dollar. »
Le chercheur rappelle que cette dépendance crée également des problèmes pour le commerce. Bien que le processus de création d’une monnaie qui puisse remplacer le dollar dans les échanges ne soit pas simple et rapide, cela serait, selon lui, vraiment utile…
Lire la suite sur Sputniknews