
Le programme CAP Emploi, un financement axé sur les résultats qui vise à transformer le secteur de l’emploi en Tunisie, a été lancé le 26 février 2025 à Tunis, lors d’un atelier de haut niveau qui réunissait acteurs publics et privés de l’écosystème entrepreneurial et d’appui à l’emploi et à la formation professionnelle.
Porté par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle en partenariat avec la Banque africaine de développement, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et la Banque tunisienne de solidarité (BTS BANK), ce programme stratégique vise à apporter une solution intégrée pour répondre au problème de l’emploi des jeunes en Tunisie en combinant la formation, l’accompagnement et le financement de l’entrepreneuriat ainsi que l’appui à la formalisation et l’insertion professionnelle.
La Banque africaine de développement appuie ce programme à travers un financement de 90 millions d’euros, complété par un don de 2,5 millions de dollars américains du fonds AFAWA (Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique). Il s’agit du premier programme de la Banque financé par cet instrument axé sur les résultats, les décaissements ne se faisant que lorsque les résultats sont atteints à chaque étape. Il s’agit d’une innovation majeure qui vise à renforcer la culture d’une gestion efficace.
« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’emploi ne sera pas une contrainte mais une opportunité pour tous », a déclaré, Hatem Dahman, le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant.
« Avec CAP Emploi, l’ambition est de libérer le potentiel et le talent de milliers d’entrepreneurs, en particulier les femmes qui bénéficieront du don AFAWA pour prendre en charge les frais de gestion bancaire de la BTS BANK », a déclaré Malinne Blomberg, responsable pays en Tunisie et directrice générale adjointe du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord.
Un programme aligné sur les priorités nationales
Directeur général de la Coopération africaine au ministère de l’Économie et de la Planification, Tarek Bouhlel a souligné que « ce programme incarne parfaitement notre vision d’une Tunisie où chaque citoyen a la possibilité de contribuer activement au développement économique du pays. CAP Emploi s’inscrit pleinement dans le Plan de développement triennal (2023-2025) ainsi que le Plan sectoriel de l’emploi et de la formation professionnelle du ministère et répond concrètement aux défis structurels du marché de l’emploi en Tunisie. »
Le programme CAP Emploi sera déployé selon trois axes stratégiques :
- Les formations de court terme alignées sur les besoins des entreprises permettent une insertion directe via les partenariats avec les entreprises.
- L’axe entrepreneuriat qui apporte une offre intégrée répondant aux besoins allant de l’assistance technique au financement, qui prendra la forme d’un prêt à taux zéro en collaboration avec la BTS BANK. Cet axe vise également à renforcer l’inclusion économique par l’intégration du secteur informel par le lancement des incitations du statut de l’auto-entrepreneur.
- L’appui institutionnel à la mise en œuvre et aux réformes stratégiques en faveur de l’emploi, de l’entrepreneuriat et des très petites et moyennes entreprises (TPME).
Le programme ambitionne de créer environ 76 600 emplois directs et près de 42 300 emplois indirects, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie d’une partie de la population tunisienne.
L’atelier de lancement, qui a réuni près de 60 participants, a permis de lancer officiellement la phase de mise en œuvre du programme ; présenter l’instrument de financement axé sur les résultats utilisé par la Banque africaine de développement pour la première fois en Tunisie ; renforcer les capacités des structures d’exécution pour assurer une mise en œuvre rapide et coordonnée du programme.