Selon les chiffres puliés mardi 4, la compagnie Ryanair a enregistré une hausse de son trafic total de 9% en août et transporté quelque 13.8 millions de clients avec un taux de remplissage à 97%.
« Le trafic de Ryanair (qui inclus pour la première fois le trafic de Lauda) a augmenté de 9% en août pour atteindre 13.8 millions de clients, tandis que notre taux de remplissage est resté fort à 97% grâce aux tarifs bas », a souligné Kenny Jacobs de Ryanair dans un communiqué.
La première compagnie aérienne à bas coûts européenne a aussi indiqué, de même source, que le trafic de Lauda a été de 0.5 million de clients avec un taux de remplissage à 92%.
A noter que Ryanair a toutefois relevé que « les grèves et pénuries de personnel des contrôleurs du trafic aérien (CTA) et une grève des pilotes (10 Août) ont causé l’annulation de près de 550 vols en août contre 27 en août 2017 ».
Comme l’a précisé Kenny Jacobs, plus de 100,000 clients Ryanair ont vu leurs vols annulés en août à cause des pénuries de personnel à répétition du contrôle du trafic aérien (CTA) au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, ainsi qu’une journée de grève des pilotes.
Une situation qui n’a visiblement pas plus à Ryanair qui, conjointement avec d’autres compagnies aériennes européennes, « demande une action urgente de la part de la Commission européenne et des gouvernements européens afin de corriger ces pénuries de personnel qui perturbent les projets de voyages de millions de clients européens cet été ».
Martin Kam