
L’Union européenne exprime une certaine « sympathie » pour le Rwanda, ce qui explique que Kigali a longtemps bénéficié d’un traitement de faveur, selon le député européen Thierry Mariani.
En ce qui concerne la décision de l’UE d’imposer des sanctions contre certains responsables congolais et rwandais, le député précise qu’il s’agir notamment de l’interdiction de « toute transaction avec Gazebo Gold Refinery, principale raffinerie utilisée par le Rwanda pour commercialiser les minerais provenant de la RDC ».
Dans une interview accordée à la chaîne Africanews, Thyrry Mariani a cependant exprimé des doutes quant à l’impact immédiat de ces sanctions. Il estime toutefois qu’elles envoient un message clair à Paul Kagamé : « Vous êtes démasqué. Si vous voulez retrouver votre image, vous devez quitter la RDC. »
Evoquant la question de l’instabilité de la République démocratique du Congo, le député pense que l’accord signé entre Bruxelles et Kigali en février 2024 pour garantir un approvisionnement en matières premières pour l’UE a contribué à alimenter la guerre.
Enfin, « si le pillage et les meurtres continuent, il faudra sanctionner le grand instigateur – et tout le monde sait où il se trouve », a-t-il déclaré.
Martin Kam