Steve Mbikayi: les dialogues et autres combines politiques n’auront plus droit de cité en RDC

TRIBUNE. « Le perdant de l’élection présidentielle en sortirait grand si le jour de la publication, il appelait le vainqueur pour le féliciter et communiquer dans les médias nationaux et internationaux », affirme Steve Mbikayi.

Dans une récente tribune, l’ancien ministre affirme qu »opter pour la voie de la contestation empruntée par les petits candidats détruirait davantage son image » et une mobilisation populaire aurait plus d’impact dans la capitale.

Kinshasa n’est plus le bastion de l’opposition

Il se trouve que « Kinshasa n’est plus le bastion de l’opposition. L’échec d’une mobilisation contre les résultats discréditerait totalement ce qui reste encore de l’opposition », prévient-il.

Pour Steve Mbikayi, « Moïse Katumbi qui, visiblement sera deuxième aura tout à gagner en se démarquant des autres pour se positionner comme le leader d’une l’opposition responsable et commencer à préparer les élections de 2028 ».

L’élection présidentielle ayant été limpidement crédible, il estime qu’il faut en accepter les résultats. « Se comporter autrement friserait l’apolitisme et la petitesse d’esprit après y être parti en ordre dispersé », soutien-t-il.

Quoi qu’il en soit, « croire qu’une agitation pourrait nous conduire à un dialogue pour un partage du pouvoir est une utopie », affirme l’ancien ministre estimant qu' »avec un Chef de l’ État jouissant d’une si grande légitimité face à une opposition administrative, les dialogues et autres combines politiques n’auront plus droit de cité dans notre pays ».

Adrien Thyg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *