Conformément à l’ère nouvelle initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’Etat d’Israël, le Mouvement des Ingénieurs Marocains relevant du Mouvement Populaire et l’Association des Ingénieurs Israéliens ont signé un Mémorandum d’Entente pour promouvoir le partenariat, la coopération et l’échange de connaissances entre leurs membres respectifs.
La cérémonie officielle de signature a eu lieu le jeudi 16 mars 2023, en présence des membres du bureau politique du parti Mouvement Populaire, des membres du bureau exécutif du Mouvement des Ingénieurs, et des membres du conseil d’administration de l’Association des Ingénieurs, des Architectes et des Diplômés en Sciences Technologiques d’Israël.
Le Mémorandum d’Entente a été signé par le Président du Mouvement des Ingénieurs M. KHALIFI Hamid d’une part, et d’autre part par le Président de l’Association des Ingénieurs Israéliens M. sacha kuy et le Président du conseil d’administration M. Ihud manipas.
Le Mémorandum d’Entente prévoit une coopération accrue entre les deux associations, notamment en ce qui concerne l’échange d’informations, l’amélioration des connaissances, l’organisation d’événements conjoints et la mise en place de programmes d’échange mutuel.
Dans son discours de bienvenue, M. Oussama Hamal, chargé de coopération au sein du Mouvement des Ingénieurs Marocains, animateur de la cérémonie a souligné l’importance de cette étape historique dans les relations entre les deux associations des ingénieurs du Maroc et d’Israël, ainsi que les avantages que cette coopération pourra apporter aux membres des deux associations.
Le président de l’Association des Ingénieurs Marocains, M. Khalifi Hamid, a souligné l’importance de cette coopération pour le développement de l’ingénierie au Maroc et a exprimé sa gratitude envers l’Association des Ingénieurs Israéliens pour leur engagement envers cette collaboration.
Le président de l’Association des Ingénieurs Israéliens, M. Ihud manipas, a également souligné l’importance de cette étape historique et a exprimé son optimisme quant aux avantages que cette collaboration pourra apporter aux membres des deux associations et aux relations bilatérales entre le Maroc et Israël.
La signature de cette convention de coopération et de partenariat est une étape historique pour les ingénieurs Marocains et Israéliens et ouvre la voie à une coopération accrue et bénéfique pour les deux pays dans le domaine de l’ingénierie.
Le Memorandum of Understanding (MOU) signé entre le Mouvement des Ingénieurs du Maroc et l’Association des Ingénieurs Israéliens prévoit une coopération mutuelle visant à promouvoir les relations, le partenariat et la coopération entre les deux associations et leurs membres notamment dans les domaines suivants : échange d’informations, amélioration des connaissances, organisation d’activités conjointes, programmes d’échange mutuel, renforcement des capacités et la coopération dans les aspects d’intérêt mutuel.