Sénégal. Ousmane Sonko : ce caillou dans les souliers de Macky Sall…

TRIBUNE. Le président Macky Sall laisse un bilan élogieux en termes des infrastructures et même du bilan macro-économique du pays des Teranga. Pourtant son pouvoir est désormais sur le fil de rasoir.

À force de vouloir faire le passage en force de son troisième mandat et en harcelant son principal opposant, le président sénégalais est en train de ronger la branche sur laquelle est assis son pouvoir jusqu’à pousser à son effondrement total avec des effets collatéraux immenses sur les gros intérêts économiques de la métropole française qui a investi à sa façon dans l’exploitation des réserves pétrolières et gazières.

Sonko est ce caillou dans les chaussures de Sall qui empêche son pouvoir de marcher normalement. Il est aussi à ce niveau un trublion qui vient bousculer les intérêts juteux des multinationales qui sont l’enjeu majeur de l’entêtement pathologique de Macky Sall. À chacune de ses tentatives de confisquer le pouvoir, se dresse un nouvel obstacle plus coriace qui réduit sa marge de manœuvre.

Il y a des signes avant-coureurs qui ne trompent pas : le tout récent revirement du Maire de Dakar, son virulent discours télévisé contre Macky Sall, le changement de posture militaires sénégalais, au début très durs contre les manifestants puis présentement rejoignent la résistance des foules en colère puis des démissions en cascade de nombreux officiers supérieurs de l’armée sénégalaise qui refusent d’être accusés de complicité avec les dérives dictatoriales de Macky Sall.

Se dirige-t-on vers le schéma militaire guinéen et malien ? Le président sénégalais va-t-il continuer à insulter le futur du peuple qui l’avait élu ou se résoudra-t-il de faire marche en arrière pour apaiser la colère du peuple ? Quoi qu’il en soit, il a déjà fait pâlir son étoile de leader politique et la situation devient irréversible. Sans le savoir, le président sénégalais a hissé Sonko au pinacle du statut présidentiel faisant désormais l’unanimité auprès des sénégalais et le compte à rebours est lancé contre lui.

Depuis trois jours, Macky Sall et sa famille se sont réfugiés à la base militaire française à Ouakam. Ousmane Sonko qui est toujours reclus en résidence surveillée et privé de téléphone, attend son heure… Il est presque proche du palais présidentiel. Tout dépendra désormais de la persévérance du peuple sénégalais à ne pas baisser la pression et de la grande muette sénégalaise à ne pas outrepasser son rôle. Toutes les cartes d’un Sénégal libre ou plongé dans le chaos sont sur la table. Qui vivra verra!

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *