RDC : « STRATÉGIE DU CHAOS ET DU MENSONGE ». 10 ans et toujours d’actualité

TRIBUNE. Ce n’est pas seulement un bestseller devenu un classique, c’est aussi et surtout « la Bible de l’histoire politique et géopolitique du Congo » dira un ancien haut cadre de la Mission des Nations unies au Congo (MONUSCO) après l’avoir lu. « J’ai demandé à mes collaborateurs de se procurer ce livre et de le lire » me dira-t-il au détour d’une discussion en 2015.

Près de dix ans après sa parution, « Stratégie du chaos et du mensonge » est et reste plus que jamais d’actualité. L’ouvrage se démarque tant dans la présentation factuelle des faits et des informations inédites que par la démarche prospective des auteurs qui, à partir des faits recoupés, ont produit des analyses sur le long terme qui se confirment aujourd’hui.

Je ne saurais conclure mon post sans mentionner mon co-auteur, Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, ancien responsable des services de renseignement du Zaïre et ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Mobutu. Pendant l’écriture du livre, le « vieux H », comme l’appelaient les Congolais de la diaspora, m’avait parlé de certains évènements auxquels il avait assisté en tant que responsable des services de sécurité du Zaïre. C’étaient des heures de discussion sur l’histoire du pays et les évènements auxquels celui-ci était confronté. Stupéfait par la nature des informations qu’il me donnait sur ce qu’il avait lui-même vécu, je lui ai dit qu’on allait les insérer dans le livre. C’est alors qu’il m’arrêta net en disant : « Non leki. Eza ba secrets d’État. Je ne peux pas faire ça; j’emporterais tout ça dans ma tombe… ».

J’étais sidéré. J’ai tenté de le convaincre de changer d’avis, sans succès. La seule information qu’il acceptera de mentionner dans le livre après insistance de ma part est le récit de son dernier voyage à Paris, où il s’y était rendu à la demande du Maréchal Mobutu pour solliciter l’intervention du président Jacques Chirac auprès de Washington afin de sauver ce qui restait du régime. Une mission ultra-secrète.

À Paris, Honoré Ngbanda a été « intercepté » par une diplomate américaine alors qu’il s’apprêtait à quitter son hôtel pour se rendre au palais de l’Élysée où l’attendaient de hauts responsables français. Lorsqu’il a voulu s’excuser parce que son audience à l’Élysée était fixée à la même heure que la rencontre proposée avec la délégation américaine par la diplomate US, il s’est entendu répondre : « Nous sommes au courant de votre programme. Mais votre audience à l’Élysée est conditionnée au résultat de vos entretiens avec nous ».

Les États-Unis venaient de déclasser la France de la gestion de la crise des Grands Lacs africains… avec les conséquences que l’on connaît.

Aujourd’hui qu’Honoré Ngbanda n’est plus, je me pose encore des questions. Qu’est-ce que je fais des informations qu’il m’a données ? Était-ce un testament de sa part ?

Le temps de trouver un début de réponse à ces interrogations, je vous conseille de lire ou de relire « Stratégie du chaos et du mensonge » pour comprendre la réalité de ce qui arrive aujourd’hui à la RD Congo…

Par Patrick Mbeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *