![RD Congo/Rwanda. Le projet de Paul Kagame via le M23 RD Congo/Rwanda. Le projet de Paul Kagame via le M23](https://www.pagesafrik.com/wp-content/uploads/2022/11/La-strategie-du-chaos-et-du-mensonge.jpg)
ACTUALITE. Le Rwanda de Paul Kagame vise aujourd’hui les mêmes territoires congolais nommément désignés dans la lettre que les Tutsis vivant au Zaïre (les fameux « Banyamulenge ») ont fait parvenir au secrétaire général de l’ONU en 1981. C’est-à-dire « les zones de Goma, Rutshuru, Walikale, Masisi, Kalemie et Idjwi », pour reprendre les propos de ces Banyarwanda. […]
La conclusion de l’enquête des experts de l’ONU est sans équivoque à cet égard : « L’implication du Rwanda dans l’orchestration de la rébellion du M23 devient plus compréhensible lorsqu’elle est comprise comme un vecteur déterminé et calculé pour conduire à la création d’un Etat fédéral autonome de l’Est du Congo.
Il y a eu des spéculations quant à savoir si l’implication du Rwanda a été dictée par les intérêts de sécurité, ses intérêts économiques ou des liens ethniques et culturelles, la motivation de créer un État fédéral à l’Est du Congo semble incarner toutes ces autres préoccupations. »
Dans leur propagande, les hégémonistes tutsis développent la thèse selon laquelle le Congo est trop grand pour les seuls Congolais. Certains mènent des campagnes pour convaincre l’opinion internationale que le « grand Congo », dans sa configuration actuelle, est un gâchis pour le monde.
La révélation faite à ce sujet par le coordonnateur des experts de l’ONU, Steve Hege, est saisissante : « Avant les élections de novembre 2011, l’un des officiers de renseignement les plus élevés au sein du gouvernement rwandais a discuté avec moi plusieurs scénarios possibles pour la sécession de l’Est du Congo. Reflétant la pensée de beaucoup de ses collègues, il a affirmé que parce que le Congo était trop grand pour être gouverné par Kinshasa, le Rwanda devrait favoriser l’émergence d’un État fédéral pour l’Est du Congo. » (extrait du livre « Stratégie du chaos et du Mensonge, 2014.)
Voilà donc l’abîme dans lequel Félix Tshisekedi a enfoncé la RDC en pactisant avec le Rwanda de Paul Kagame.
Par Patrick Mbeko