Sidération dans le milieu culturel en France, particulièrement chez les professionnels du spectacle vivant : les établissements culturels subventionnés par l’État doivent suspendre toute collaboration avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Coup de massue pour les artistes maliens, nigériens et burkinabés. Dans un courrier lacunaire de la part de la Direction générale des affaires culturelles (Drac), les directions des organismes culturels subventionnés par l’État français sont sommées de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. »
Depuis le 7 août déjà, la France ne délivre plus aucun nouveau visa aux ressortissants maliens, nigériens et burkinabè. Aucune exception ne sera faite pour les artistes. Les instructions, dictées par le ministère des Affaires étrangères, sont catégoriques : « Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception », lit-on dans le message…
Lire la suite sur RFI