Maroc: visite de terrain du ministre Aziz Akhannouch dans les provinces de Nador et Taourirt

Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a effectué, le vendredi 11 janvier, une visite de terrain dans les provinces de Nador et Taourirt (région de l’Oriental) pour s’arrêter sur l’état d’avancement de projets de développement agricoles lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Le ministre était accompagné du gouverneur de la province de Nador, Ali Khalik; du gouverneur de la province de Taourirt, Mustapha Touijri ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère.

Dans la commune Ouled Settout (province de Nador), Akhannouch a visité le projet de construction et d’équipement d’une station de pompage d’appoint en rive gauche sur l’oued de la Moulouya.

D’une capacité de 1,5 m3 par seconde et d’une une hauteur avoisinant 90 mètres, ce projet s’étend sur une superficie de 29 600 hectares. L’enveloppe globale consacrée à ce projet est de 100 millions de dirhams.

Les objectifs à termes dessinés à ce projet sont le drainage de l’eau d’irrigation à partir de l’Oued Moulouya vers le canal principal de la rive gauche, la garantie d’une eau de qualité pour l’irrigation en goutte à goutte tout en permettant de faire face aux éventuels épisodes de sécheresse.

Au niveau de la commune Ahl Oued ZA (province de Taourirt), le ministre a procédé à la visite de l’unité de trituration du GIE Ahlaf, réalisée dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert au profit de 1515 bénéficiaires pour un montant de 14.3 MDH.

Implantée sur une superficie de 20 000 m2(860 m2 construite), cette unité est dotée d’une unité de trituration d’une capacité de 60T/J, d’un bassin d’évaporation des margines d’une capacité de 1600 m3 ainsi que bassin de séchage des grignions d’olives d’une capacité de 650 m3. Il s’agit d’une unité modèle avec une capacité de production de plus de 3000 tonnes d’olives par an et une production d’environ 605 tonnes d’huile d’olive.

Cette unité permettra d’améliorer la qualité de l’huile d’olive ainsi que la collecte, la valorisation et la commercialisation du produit en plus de la préservation de l’environnement, grâce à l’adoption d’une technologie moderne de traitement des grignons d’olives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *