2021, une année charnière sans doute marquée par de nouvelles mesures pour accompagner les entreprises face à la crise. C’est dans ce sens que la Britcham a organisé ce mardi 26 janvier son premier webinaire de l’année intitulé : « Soutien aux entreprises en période de crise et plan de relance ».

Alors que la crise perdure, les intervenants ont d’abord salué les différentes mesures prises par l’Etat pour accompagner les entreprises et salariés durant les premiers mois de la pandémie.

Après 10 mois de crise, de nouvelles problématiques s’imposent. Selon M. François Marchal, directeur général de Société Générale Maroc, « la question du financement des entreprises est de nouveau sur la table. « De nouvelles solutions doivent émerger ». En effet, les montants alloués au Plan de relance arrivent bientôt à épuisement. Sur les 75 milliards de dirhams de crédits bancaires destinés aux entreprises, il reste moins de 25 milliards de dirhams. « Une question de semaines » pour M. Hassan Belkhayat, administrateur à la CGEM et Président de South Bridge; qui a rejoint le directeur général
de la bancaire dans l’impératif de trouver de « nouvelles ressources financières sous de nouvelles formes ». Parmi elles : la prise de participation dans le capital d’une entreprise.

Pour M. Hassan Belkhayat, l’Etat a été « stratège » dans la relance. « Le Maroc a été un des pays africains qui a le mieux accompagné les entreprises ». De son côté, M. François Marchal a salué les « effets positifs » des crédits Damane où les entreprises bénéficiaires avaient obligation – à travers ces crédits – de régler des prestations de fournisseurs. « Cela a créé un cercle vertueux ».

Sur le volet social, M. Abdellatif Mortaki, Directeur Général de la CNSS a dressé le bilan de l’accompagnement de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. Le montant des aides aux salariés pour les entreprises a avoisiné les 6 milliards de dirhams à travers le Fonds Spécial. Des reports d’échéances étaient aussi proposés aux entreprises. La CNSS a également digitalisé une multitude de services aux entreprises et salariés et compte « intensifier la digitalisation dans les prochains mois ».

Enfin, Maître Nesrine Roudane, avocate au Barreau de Casablanca au Cabinet Roudane & Partners Law Firm a notamment insisté sur la formation et la spécialisation des syndics pour faciliter les procédures de difficultés d’entreprises. « La médiation et l’arbitrage doivent aussi être intensifiés » pour permettre des règlements de litiges plus rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *